Sécurité routière

Suite aux circulaires ministérielle et rectorale qui insistent chacune sur la nécessité de la mise en place d’une véritable éducation à la sécurité routière dans le parcours citoyen, il apparaît nécessaire de reprendre l’initiative au niveau de l’EN pour placer les actions de formation APER dans projet éducatif construit autrement qu’avec une  seule action ponctuelle (permis piéton, permis vélo),

La création d’un groupe de personnes ressources spécifiques EN semblait nécessaire pour la mise en œuvre de ce processus global d’éducation citoyenne, en Coopération avec les autres structures ministérielles et associatives en charge de la sécurité routière.

3 niveaux d’intervention principaux, en nécessaire coordination avec les équipes de circonscription, à partir du besoin de chacun des collègues des classes et en fonction de leur demande exprimée :

  • Aide à la formation et à l’autoformation des collègues, en termes de ressources disponibles, en appui des actions de formations des circonscriptions
  • Aide à l’élaboration d’un projet d’éducation à la sécurité routière dans chaque classe et/ou école
  • Aide à la mise en place d’actions spécifiques (programmées dans le cadre du projet

En complément, des traces de projets intéressants, transposables, adaptables, … pour une mutualisation des ressources, des projets novateurs et transversaux (+ vitrine des actions consultable sur site DSDEN ?)

Première action, déjà en cours : aide à l’organisation des projets pédagogiques de 104 classes de CE2 souhaitant organiser un permis piéton

Elargissement des demandes dès que l’information complète aura été faite aux IEN et aux CPC chargés de mission APER (avec nécessité de coordination dont les modalités pourront être mises en œuvre dans la foulée)

Personnes ressources par secteur :

  • Claude Maltaverne (secteur de Montceau, Autun, Le Creusot)
  • Virginie Blanchard (Chalon)
  • Julien Mottey (Mâcon et Louhans)
  • Lionel Simond (Charolles)

En complément des conseillers pédagogiques de votre circonscription, vous pouvez contacter cette personne par courriel pour toute demande complémentaire, et si nécessaire elle pourra vous rappeler.

Vous trouverez déjà, sur ce site, des propositions de mise en œuvre des compétences à travailler pour l’éducation citoyenne du piéton et du cycliste, ainsi que les liens vers des ressources pédagogiques.