Natation scolaire

Sommaire de la page :

  • rappel : Priorité nationale et enjeux
  • note de service du DASEN (mai 2021)
  • ressources pédagogiques :
    • compétences motrices pour passer de l’Aisance Aquatique au Savoir Nager
    • compétences psycho sociales : pour une éducation aux risques, une véritable prise de conscience des situations de danger

 

Une priorité nationale

Il convient en premier lieu de rappeler l’engagement de la nation :
« Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le programme d’Education Physique et Sportive. »

Tout doit être mis en œuvre, dans chaque école, pour organiser un enseignement de la natation permettant aux élèves d’atteindre les exigences fixées par les programmes en fin de cycle 2 et de cycle 3, ceci dans le respect du principe de gratuité.

L’enseignement de la natation a donc un caractère obligatoire pour les élèves, lorsque l’activité est programmée à l’école. Dans ce sens, toute absence ponctuelle doit être motivée, toute absence prolongée doit être justifiée.

Le Savoir Nager, un double enjeu pour les élèves :

  • acquérir les compétences motrices nécessaires (voir padlets ressources)
  • apprendre à analyser le risque et le danger (qu’il faut nécessairement aborder avec les élèves) 

    1° Dans les autres domaines transversaux des programmes déjà travaillées à l’école qui mettent en avant cette éducation aux risques : Éducation à la sécurité routière, éducation aux risques domestiques, EPS,… (en utilisant les faits divers ?)2° Dans les autres disciplines qui permettent de faire émerger les risques des milieux naturels : géographie et étude des milieux, textes historiques…

    3° En explicitant ce qu’est l’ASSN, une attestation de compétence dans un milieu précis, calme, surveillé, en maillot de bain, après douche,… (situation habillé à la piscine pour vivre la différence…)

    4° En utilisant des ressources ministérielles très intéressantes en lignes :

    https://www.sports.gouv.fr/preventiondesnoyades/article/se-baigner-en-securite#donnes

    https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/baignades