Le Bien-être en classe

Une définition ?
« État du corps ou de l’esprit dans lequel on sent qu’on est bien. »
Émile Littré,
Dictionnaire de la langue française (1872-1877)

DOSSIER COMPLET à télécharger

Le cadre :

Axe 2 de la politique académique du Rectorat de Dijon :
« Garantir le bien-être » est à la fois une fin en soi pour s’épanouir et une condition nécessaire pour mieux apprendre et pour rester motivé par ses apprentissages.

Priorité 4 : Agir pour améliorer le cadre de vie et d’étude
Objectif 4-1 : Développer un sentiment de sécurité et d’appartenance
Objectif 4-2 : Aménager les espaces et les temps de vie au service des apprentissages, en milieu scolaire et périscolaire
Objectif 4-3 : Apprendre à l’élève à prendre soin de soi et des autres

Priorité 5 : Développer des relations respectueuses et constructives entre les acteurs
Objectif 5-1 : Construire, développer et valoriser les compétences relationnelles des élèves et des personnels
Objectif 5-2 : Développer une connaissance et un respect des valeurs de la République
Objectif 5-3 : Accompagner chacun vers l’accomplissement de soi.

Garantir le bien-être c‘est :
Se respecter soi tout en respectant l‘autre.
Découvrir et acquérir des outils.
Adapter et/ou améliorer l‘environnement pour favoriser le sentiment de partage et d‘appartenance.

Garantir le bien-être ce n‘est pas :
Avoir un discours et des pratiques religieuses ou communautaires ou publicitaires.
Imposer quelque chose à quelqu‘un.

Objectif du dossier
Fournir aux enseignant-e-s des outils pratiques pour développer le bien-être en classe.

Quelques conseils pour la pratique des mouvements proposés dans le dossier :
Chaque mouvement de chaque module peut s’effectuer 5 fois de suite.
Ne pas hésiter à reprendre plusieurs fois le même module d’une séance à l’autre s’il correspond aux besoins des élèves.
Laisser les élèves expérimenter les mouvements sans vouloir atteindre immédiatement la justesse du mouvement. Cela viendra progressivement.
Après chaque série de mouvements (5 fois de suite par exemple), laisser un temps pour observer les effets et être à l’écoute des sensations.

DOSSIER COMPLET à télécharger