Programmes

L’EPS a pour finalité de  former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble.

  • Amener les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé.
  • Assurer l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
  • Initier au plaisir de la pratique sportive.

rubon105La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles.
Elles permettent aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maî triser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propr e corps et à mieux se situer dans  l’espace et dans le temps.

Ces expériences corporelles visent à :

  • développer la coopération, à établir des rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la
    socialisation.
  • chercher à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons grâce à la participation
    de tous les enfants à l’ensemble des activités physiques proposées, l’organisation et les démarches mises en œuvre
  • participer à une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs « performances », à éprouver le
    plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter.