En matière de santé des élèves, les constats sont alarmants :
4 enfants sur 5 ne pratiquent pas une activité physique quotidienne.
Près de 25% des enfants passent plus de 3 heures par jour sur les écrans.
87% des 11-17 ans bougent moins d’une heure par jour.ctivité physique insuffisante
18% des élèves de CM2 sont en surpoids, 4% sont obèses. 20% des adolescents français sont en surpoids.
* Source : ANSES
Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé :
Pour améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles, il est recommandé ce qui suit :
- Les enfants et jeunes gens de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue.
- La pratique d’une activité physique pendant plus de 60 minutes par jour apportera un bénéfice supplémentaire pour la santé.
- L’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance. Des activités d’intensité soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées, au moins trois fois par semaine.
Le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été initié pour lutter contre les effets de la sédentarité des enfants et des jeunes, et pour donner à tous les enfants l’envie et la possibilité d’avoir une pratique d’activité physique encadrée puis autonome.
Comment mettre en place ces 30 minutes ?
Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques. L’activité physique quotidienne doit s’appuyer sur l’environnement existant. Une tenue sportive n’est pas nécessaire, la cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité.
Il est préconisé de développer 30 minutes d’activité physique les jours où il n’y a pas d’enseignement d’EPS programmé. Ces 30 minutes quotidiennes d’activité physique ne se substituent pas aux 3 heures d’EPS obligatoires par semaine, qui permettent de transmettre des apprentissages spécifiques, indispensables à l’épanouissement des élèves et à la réussite scolaire.
Des ressources matérielles et pédagogiques
Pour construire les séances d’activité physique quotidienne, des ressources sont disponibles :
- en cliquant sur le lien suivant : 100 propositions d’activités pour les 30 minutes APQ
- auprès des conseillers pédagogiques de circonscription en charge de l’EPS ;
- sur le site « Génération 2024 » ;
- sur ce site EPS 71 activités sans contact ;
- sur le site de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (A.E.F.E.) :ici. Fiches pratiques simples d’utilisation.