Une définition ?
« État du corps ou de l’esprit dans lequel on sent qu’on est bien. »
Émile Littré, Dictionnaire de la langue française (1872-1877)
Le cadre :
Axe 2 de la politique académique du Rectorat de Dijon :
« Garantir le bien-être » est à la fois une fin en soi pour s’épanouir et une condition nécessaire pour mieux apprendre et pour rester motivé par ses apprentissages.
Priorité 4 : Agir pour améliorer le cadre de vie et d’étude
Objectif 4-1 : Développer un sentiment de sécurité et d’appartenance
Objectif 4-2 : Aménager les espaces et les temps de vie au service des apprentissages, en milieu scolaire et périscolaire
Objectif 4-3 : Apprendre à l’élève à prendre soin de soi et des autres
Priorité 5 : Développer des relations respectueuses et constructives entre les acteurs
Objectif 5-1 : Construire, développer et valoriser les compétences relationnelles des élèves et des personnels
Objectif 5-2 : Développer une connaissance et un respect des valeurs de la République
Objectif 5-3 : Accompagner chacun vers l’accomplissement de soi.
Garantir le bien-être c‘est :
➢ Se respecter soi tout en respectant l‘autre.
➢ Découvrir et acquérir des outils.
➢ Adapter et/ou améliorer l‘environnement pour favoriser le sentiment de partage et d‘appartenance.
Garantir le bien-être ce n‘est pas :
➢ Avoir un discours et des pratiques religieuses ou communautaires ou publicitaires.
➢ Imposer quelque chose à quelqu‘un.
Objectif du dossier
– Fournir aux enseignant-e-s des outils pratiques pour développer le bien-être en classe.
Quelques conseils pour la pratique des mouvements proposés dans le dossier :
– Chaque mouvement de chaque module peut s’effectuer 5 fois de suite.
– Ne pas hésiter à reprendre plusieurs fois le même module d’une séance à l’autre s’il correspond aux besoins des élèves.
– Laisser les élèves expérimenter les mouvements sans vouloir atteindre immédiatement la justesse du mouvement. Cela viendra progressivement.
– Après chaque série de mouvements (5 fois de suite par exemple), laisser un temps pour observer les effets et être à l’écoute des sensations.