Généralisation des 30 minutes APQ à l’école primaire

Développer une activité physique quotidienne répond avant tout à des enjeux de santé publique et de bien-être. Le projet  » 30 minutes d’activités physiques quotidiennes  » est distinct et complémentaire des trois heures hebdomadaires d’EPS, discipline d’enseignement obligatoire, qui participent de l’éducation à la santé.

Après une première année scolaire d’expérimentation auprès d’écoles volontaires, la généralisation de la mesure est fixée pour la rentrée 2022.

• Les 30′ APQ sont mises en place les jours où les élèves ne bénéficient pas de temps d’enseignement en EPS ;
  • Une tenue sportive n’est pas nécessaire ;
  • La cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité.

Les modalités retenues au sein de chaque école sont présentées par le directeur en conseil d’école.

Une page dédiée sur Eduscol présente les ressources disponibles, les pistes de mise en œuvre et valorise les expériences menées au sein des écoles.

Pour le département de Saône et Loire, un outil spécifique vous est proposé pour concevoir vos activités :  https://cpdeps71.netboard.me/30minutesapq71/

Pour compléter, un module de formation « Trente minutes APQ » pourra être proposé par circonscription.