Journée du Sport scolaire le 20 septembre à Montceau

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. A Montceau, enseignants, parents, USEP, comités sportifs, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), collectivités, conseillers pédagogiques, retraités,  chacun a fait de son mieux pour que la journée soit une grande fête.  La  ville de Montceau a mis gratuitement à disposition ses installations.

Pour commencer, un peu d’Activité Physique Quotidienne, dirigée par Yvan Cap et Dimitri Bourgeois

Mme Frayer-Miettaux A-DASEN, Mr Michel Tramoy, adjoint aux sports, et Mme Catherine Angiolini IEN ont pu encourager l’ensemble des enseignants, des enfants et des parents et souligner l’importance de ce rendez-vous.

Handball Gymnastique
Sports boules Basket

Et de nombreux autres ateliers : athlétisme, course d’orientation, footgolf, relais Mastermind, Bumball, sport boules, atelier santé, escrime, football, discgolf, relai Chifoumi, biathlon, jeux opposition, parachute, rugby, volley, Tchoukball, relais Morpion, Spikeball, Kinball, et même pelote basque.

Le thème de cette année est l’inclusion par le sport. L’Usep a donc prévu un atelier inclusif dans chaque zone : parcours à l’aveugle, boccia, horloge handisport. Les consignes sont adaptées pour faire vivre aux enfants soit un handicap (visuel, physique), soit une discipline paralympique (Boccia) .

28 classes du bassin minier, de l’Autunois,  et du Charolais ont été accueillies pour près de 500 élèves de la maternelle au CM2.

Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, la JNSS peut se pratiquer à l’école grâce à un document envoyé intitulé « JNSS dans son école » avec beaucoup de propositions d’activités à faire en classe, qui ne nécessitent pas de transports.

Les JO 2024 sont l’occasion de faire découvrir aux nouvelles générations le sport sous toutes ses formes, et de faire vivre les valeurs de l’olympique : excellence, amitié, respect, le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles.

Félicitations à tous les participants et rendez-vous le 4 octobre à Chalon pour la deuxième rencontre.