Génération 2024, campagne 2022 2023

Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux.

Les écoles labellisées depuis le 21 juin. Elles l’ont fait !

•  Clos Jovet AUTUN
  • Victor Hugo AUTUN
  • Saint Denis BOURBON-LANCY
  • Ecole élémentaire ANOST
  • Ecole élémentaire LA CELLE EN MORVAN
  • Ecole maternelle Gouze-Mitterand EPINAC
  • Ecole élémentaire MESSEY-SUR-GROSNE
  • Louis Aragon MONTCEAU
  • Ecole des oiseaux MONTCEAU
  • Ecole Jean Rey SAINT SYMPHORIEN D’ANCELLES
  • Ecole élémentaire SENNECEY-LE-GRAND
  • Simone Veil TOULON SUR ARROUX

Déjà deux écoles candidatent pour 2022-2023

Montret et Champ Cordet à Torcy

Sur quoi s’engagent les écoles (tout ou partie) ?

Développement de projets structurants avec les clubs sportifs :

•  Organiser un évènement commun (portes ouvertes sportives, tournois, exhibitions ou autre animation)
  • Réaliser une information de l’offre sportive territoriale des clubs.
  • Signer une convention entre l’école et des clubs (AS/Club, sections sportive/club.)
  • Organiser un voyage scolaire à thème sur un évènement sportif.

Participation aux évènements promotionnels olympiques et paralympiques :

• Organiser une action interne à l’école
  • Organiser une action concertée entre l’école et les clubs locaux/CDOS
  • Faire intervenir un sportif de haut-niveau (notamment les sportifs paralympiques) sur cette thématique dans l’école
  • Organiser un voyage scolaire à thème sur un site olympique

L’année 2024 approche, et nous aurons à accompagner de nouvelles écoles vers la labellisation. Jusqu’à présent il y avait peu d’avantages pour ces écoles, désormais, elles pourront bénéficier des coupons Génération 2024.  Une somme permettant de financer jusqu’à 300 euros d’intervention d’un ou plusieurs clubs sportifs dans l’école.

Délivré par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le label vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des élèves et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant

Le lien pour déposer une candidature à la labellisation « Génération 2024 » est le suivant :

Le lien ci-dessous vous fournit les explications nécessaires :

L’expertise de l’Usep est un point d’appui important.

Les écoles sont labellisées par un comité de pilotage académique qui a lieu en juin, en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges. De nombreux exemples sont disponibles pour vous aider à la rédaction du projet.

Pour en savoir plus :

Pierre Martinerie,  cpdeps.71@ac-dijon.fr