Après deux éditions 2022 et 2023 à succès, l’opération Dessine ton Roland-Garros, prolongement du programme De la Cour au Court, est de retour en cette année olympique.
- Objectif : favoriser le développement de la créativité de l’enfant tout en construisant sa culture tennistique dès le plus jeune âge.
- Nouveauté 2024 : concours ouvert à l’ensemble des élèves du 1er degré.
Vous trouverez en lien le règlement et l’affiche avec les modalités de participation.
Points à retenir :
- 5 mois pour réaliser « l’œuvre » (du 06.11.23 au 25.03.24)
- 1 œuvre par classe à photographier et à envoyer par mail à dessinetonrg@fft.fr avant le 25.03.24
- 1 jury qui se réunira le 27.03.24
- 2 classes récompensées : 1 maternelle et 1 élémentaire
- Lots pour les gagnants : des places pour les 2 classes avec accompagnateurs pour assister aux qualifications du tournoi de Roland-Garros lors d’une journée extraordinaire au stade Roland Garros + 1 trophée (frais de déplacement et d’hébergement pris en charge selon les termes règlementaires)
Retrouvez ici un retour en images sur l’édition 2023 et ci-dessous le témoignage de l’enseignante principale d’une classe lauréate en 2022 :
« Cette opération a permis aux enfants, dans un premier temps, d’analyser une œuvre, d’identifier ce que l’artiste a voulu faire passer puis d’être confrontés au challenge de travailler en équipe (coopération, accepter les idées des autres, argumenter sur ses choix) et de développer des compétences psychosociales (coopération, confiance en soi,…). Ils ont ensuite pu travailler sur la démarche de créativité : qu’est-ce que je veux réaliser, quel message faire passer… Puis ils ont réalisé une œuvre collective en réinvestissant plusieurs techniques travaillées au cours de l’année (peindre au pinceau, découper, dessiner, etc.) et plusieurs supports (calque, canson, journal, papier de soie).
Les enfants étaient heureux de partir à Paris ! Ils étaient émerveillés de pouvoir voir la tour Eiffel, le Parc des Princes sur le chemin de Roland-Garros. Ils étaient ravis et fiers de recevoir une médaille et un trophée collectif. Les enfants étaient tellement heureux que, malgré la fatigue, ils ont été extrêmement mignons, très conscients de la chance qu’ils avaient. Ce qui revient le plus : « être ensemble, les matchs de tennis, la découverte du stade et la rencontre avec des personnalités du tennis ».
Bilan : plusieurs enfants inscrits en club de tennis à la rentrée prochaine, des cadeaux d’anniversaires prévus (kits et raquette de tennis) ! DES VOCATIONS !!!! Et des parents ravis car ils ont récupéré des enfants heureux, remplis de souvenirs. »