C’est le tour des jeux paralympiques !

Le logo des jeux paralympiques

Le symbole paralympique représente trois Agitos de couleur rouge, bleue et verte. Les Agitos signifient « Je bouge». Ce symbole paralympique figure sur le drapeau qui est hissé lors la cérémonie d’ouverture de chaque édition des Jeux et abaissé à la cérémonie de clôture.

Le symbole paralympique reflète également la devise paralympique, « L’esprit en mouvement », indiquant que les paraathlètes sont, de par leurs performances et leur volonté de toujours avancer, une source continuelle d’inspiration et d’enthousiasme pour le monde.

Les ressources EDUSCOL sont ici

Les valeurs paralympiques.

COURAGE

À travers leurs performances sportives, les athlètes paralympiques montrent au monde entier ce que l’on peut accomplir lorsque l’on pousse son corps jusqu’à ses limites.

 DÉTERMINATION

Les athlètes paralympiques ont une force de caractère unique mêlant force mentale, capacité physique et agilité exceptionnelle, pour réussir des performances sportives qui dépassent sans cesse les limites du possible.

 INSPIRATION

Tirant le maximum de leurs capacités, les athlètes paralympiques sont des modèles à suivre qui encouragent et stimulent les autres à pratiquer une activité sportive.

 ÉGALITÉ

À travers le sport, les athlètes paralympiques bousculent les stéréotypes et transforment les mentalités ; ils contribuent à favoriser l’inclusion en brisant les barrières sociales et la discrimination envers les personnes en situation de handicap.

 « Cécifoot ou football à 5 » : rien de tel pour comprendre un handicap que de le ressentir !

 Objectifs : proposer aux enfants une activité qui reproduit une situation de handicap.

Niveau de classe : cycle 2, cycle 3

Descriptif : Deux équipes constituées de cinq joueurs s’affrontent durant deux périodes de 20 minutes pour les non-voyants et de 25 minutes pour les malvoyants. L’équipe qui marque le plus de buts remporte le match. Une équipe se compose de 4 joueurs déficients visuels, 1 gardien de but voyant ou malvoyant qui oriente la défense, 1 entraîneur sur la touche qui supervise et 1 guide derrière le but adverse pour aider à sa localisation. Un bip sonore peut remplacer le guide.

La balle. (Une belle sonore est présente dans certains kits APQ reçus par les écoles). La balle émet un son en roulant, ce qui permet de la localiser et de la jouer. Dans ce jeu, le son se substitue aux informations visuelles. Les spectateurs doivent garder le silence et les joueurs qui se déplacent vers le ballon doivent se signaler vocalement. Le terrain est de la dimension d’un terrain de handball (40m x 20m). Le long des deux lignes de touche des barrières sont disposées, à l’image de celles qui entourent un terrain de hockey sur glace, qui empêchent le ballon de sortir latéralement. Le but est de la dimension d’un but de hockey sur gazon et le gardien ne peut pas sortir de sa   qui est limitée à 1m devant le but. Les matchs se déroulent en deux mi-temps de 20 minutes.

Découvrir la fiche de l’activité

Une vidéo du CPSF est disponible pour présenter ce parasport : ici

Le para athlétisme

Le para athlétisme est au programme des Jeux Paralympiques. Il regroupe une grande variété d’épreuves et concerne la majeure partie des types de handicaps représentés aux Jeux Paralympiques.

 

Objectifs : mise en pratique de la course en situation de déficience visuelle

  • Répondre rapidement à un signal pour courir droit le plus vite possible
  • Savoir guider quelqu’un
  • Savoir marcher et courir guidé
  • Transformer sa motricité spontanée pour maîtriser sa course
  • Courir en binôme au même rythme (même foulée)
  • Guideur/guidé : favoriser les comportements de coopération

Niveau de classe : cycle 2, cycle 3

Descriptif : Le dispositif est constitué de 4 couloirs avec 6 zones d’arrivée matérialisées, espacées de 2m, au-delà des 20m de course.

Consignes : 3 élèves par couloir – 2 élèves courent en binôme en se tenant par le lien, les yeux ouverts puis avec les yeux bandés. 1 élève note la zone d’arrivée. Partir au 1er coup de sifflet. Atteindre la zone la plus éloignée avant le 2ème coup de sifflet.

Au 2ème coup de sifflet, chaque binôme décélère. L’observateur note la zone d’arrivée atteinte. Mesurer et comparer les deux performances entre les yeux ouverts et les yeux bandés. Découvrir la fiche de l’activité

Une vidéo du CPSF Comité Paralympique et Sportif Français pour présenter ce parasport : https://youtu.be/zrK2l6g6VJY

La Boccia

Paralympiques 2024 : Aurélie Aubert a décroché la médaille d’or en boccia. Il s’agit de la première médaille française dans l’histoire dans la discipline.

La Boccia est un des deux jeux spécifiquement paralympique avec le Goalball. C’est un sport de tactique, de précision et de maîtrise qui s’apparente à la pétanque avec un certain nombre d’adaptations. Initialement réservée à des joueurs en fauteuils présentant un trouble persistant du tonus musculaire, elle s’adresse désormais plus largement à toute personne en fauteuil roulant présentant une limitation sévère des fonctions motrices.

Niveau de classe : cycle 2, cycle 3

Descriptif : La Boccia se pratique en salle sur un terrain plat et lisse de 12,5 mètres par 6 mètres. Les balles sont en cuir et un peu plus grosses que les balles de tennis. Le but est de lancer ou de faire rouler ses balles de couleur le plus près possible de la balle blanche, appelée “Jack”.

Matériel :

L’assise : Banc, chaise, fauteuil. La rampe : avec une gouttière par exemple. Des balles. Une cible : cerceaux plats, un traçage à la craie au sol… Des balles sont disponibles à la DSDEN, dans certaines circonscriptions et à l’USEP.

Consignes : envoyer les balles rouges et bleues aussi près que possible de la boule blanche, le Jack et empêcher que l’adversaire s’en approcher, le tout sans se déplacer et depuis un endroit fixe (ressemble au curling).

Découvrir la fiche de l’activité

Utilisez la vidéo du CPSF – Comité Paralympique et Sportif Français : https://youtu.be/uUAhHTPEJy4

Pour en savoir plus et d’autres activités : https://generation.paris2024.org/actualites/la-decouverte-des-sports-paralympiques

Qui est à l’origine des jeux paralympiques ?

 Ludwig Guttmann (1899-1980)

Neurochirurgien à Breslau, maître de conférences à l’université, assistant d’Otfrid Foerster, pionnier allemand de la neurochirurgie, sa carrière prometteuse est brisée par l’arrivée au pouvoir des nazis. Réfugié en Angleterre, Ludwig Guttmann met au point des traitements et des techniques de rééducation innovantes pour les patients tétraplégiques ou paraplégiques. Il propose d’intégrer des activités physiques et sportives dans la rééducation.

Ses patients, essentiellement alors des soldats anglais blessés médullaires, sont invités à pratiquer le tir à l’arc, le tennis de table, le basket-ball ou le billard. Les bénéfices de cette pratique sportive régulière sont multiples. Les patients en situation de handicap développent non seulement leurs capacités motrices, mais renforcent aussi leur estime d’eux-mêmes et leur confiance. Ludwig Guttmann organise en 1948, à Stoke Mandeville, les premiers « Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés » (« World Wheelchair and Amputee Games »), précurseur des Jeux paralympiques.

À partir du 29 août 2024, 4 400 athlètes concourrent dans 22 disciplines sportives paralympiques. Cela constitue l’héritage de celui qui œuvra pour leur inclusion. C’est donc tout naturellement que la Flamme paralympique de ces Jeux s’allumera le 25 août 2024 à Stoke Mandeville, berceau historique du sport paralympique et de l’engagement de Sir Ludwig Guttmann.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Guttmann