Zoom sur l’opération « Les chemins de la mémoire et du souvenir »

« Les chemins de la mémoire et du souvenir à vélo » est une opération conduite par la circonscription de Louhans.

Il s’agit, pour les enseignants, à partir du livret du circuit mémoriel édité par la société des amis des arts de la Bresse Louhannaise, sélectionner et relier plusieurs lieux de mémoire à vélo pour découvrir leur histoire et renforcer la connaissance du patrimoine local .

Pour plus de renseignements, contacter Mathieu Delsol : cpc2.louhans@ac-dijon.fr

Les objectifs :

Développer l’activité physique chez les élèves ;
S’entraider / coopérer pour réaliser une performance ;
Développer des habiletés motrices : pédaler, s’équilibrer, rouler en groupe ;
Mettre en pratique les apprentissages liés aux blocs 2 et 3.

Histoire cycle 3 :
En travaillant sur des faits historiques, les élèves apprennent d’abord à distinguer l’histoire de la fiction et commencent à comprendre que le passé est source d’interrogations.
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.

Classe CM2 : thème 3 – La France, des guerres mondiales à l’Union européenne :
« À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l’ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial. »

Pour en savoir plus : https://ien71-louhans.cir.ac-dijon.fr/2025/06/23/les-chemins-de-la-memoire-et-du-souvenir-a-velo/