Assemblée générale de l’USEP 71

Réunies à Saint-Rémy le mardi 8 octobre 2024, les associations adhérentes à l’USEP ont conduit, sous la direction de leur président Yvan Cap, leur assemblée générale ordinaire à l’école Ruisseau Mauguet,  en présence de nombreuses personnalités.

Mewen, Yasmine, Naël et Malo (l’inventeur du logo de leur association)

Ce sont les enfants de Lux, de Saint-Rémy et de Sevrey, aidés de  Sébastien Chamfroy, enseignant, qui ont accueilli Mr Vincent, élu de la ville de Saint-Rémy, représentant madame le maire, Mme Angiolini, IEN représentant madame la DASEN, et Mr Ponceblanc, président du CDOS 71. Les élèves avaient préparé leur discours de bienvenue, une vidéo de présentation de leurs activités, et leur logo, pour leur toute nouvelle association nommée USEP Sud Chalonnais.

L’USEP 71 représente aujourd’hui 18 associations, pour 6366 adhérents enfants et adultes. C’est une très forte croissance qui ne se dément pas depuis trois ans (+36% de licenciés cette année). Présente dans toutes les circonscriptions, c’est la première association USEP des 4 départements de Bourgogne cette année.

L’année 2023-2024 a été émaillée de 181 rencontres, dont des e-rencontres pour compenser les problèmes de déplacement. 47 rencontres ont eu lieu hors temps scolaire, et 134 sur le temps scolaire.  3000 élèves ont pu découvrir les P’tits bals, et 1000 élèves de maternelle ont pu se retrouver en 8 lieux différents, sans oublier les 6 rencontres d’athlétisme pour 2000 élèves.

Rendez-vous incontournable de fin d’année scolaire, le P’tit Tour Usep a pu conduire 8 rencontres pour 1806 élèves et permettre de réaliser de nombreuses attestations bloc 3 du Savoir Rouler à Vélo (1279).

La Journée Nationale du Sport Scolaire 2024 en partenariat avec les collectivités, le CDOS, et avec l’aide des clubs et comités sportifs : football, handball, tennis, athlétisme, sport boules, basket, rugby, volley, tennis, aviron, de l’UNSS et de l’UFOLEP.

– Le Creusot, mardi 17/09/2024 stade Jean Garnier pour 700 élèves et 34 classes

– Chalon sur Saône, mardi 24/09/2023 stade Léo Lagrange pour 1000 élèves et 43 classes.

Et le clou de l’année a sans nul doute été les Jeux de Saône et Loire, organisés  par le Comité départemental olympique et sportif : 52 classes de CM  pour près de 1200 élèves.

Dix écoles USEP ont pu se rendre aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, grâce à la forte mobilisation des enseignants et des parents, et d’une aide de 8000 euros du conseil départemental.

Dans son rapport moral, Yvan Cap, président a pu remercier tous les partenaires de l’USEP, qui ont rendu les actions de l’association possibles : les enseignants, les parents, les collectivités locales et départementales, les comités sportifs, les conseillers pédagogiques. La Ligue de l’Enseignement met à disposition de l’USEP Dimitri Bourgeois, acteur clé des rencontres et de la vie de l’association. Enfin, grâce au partenariat étroit avec la DSDEN et la création du poste de mission chargé du sport scolaire, de nombreuses actions de formation, d’animation et de rencontres interécoles.

Mme Angiolini, inspectrice de l’Éducation nationale, a pu remercier chacun pour son engagement : enfants, parents, enseignants et exprimer sa satisfaction vis-à-vis des coopérations fructueuses engagées, au service de l’EPS et de l’activité physique.