Challenge des pistes d’éducation routière

Le challenge des pistes d’éducation routière est organisé par l’association Prévention routière, en coopération avec la Gendarmerie nationale. Il est destiné aux élèves de cycle 3,  principalement des CM2.

Ce challenge permet, entre autres, de valider l’Attestation de Première Éducation à la Route (APER) si des activités d’apprentissage sont conduites à partir des supports proposés.

Comment participer ?

Pour valider la participation au dispositif proposé, nous demandons une contribution de 150€ par classe sensibilisée de votre commune (ou association de parents d’élèves, syndicats intercommunaux, …), un courrier devrait être adressé directement par l’association au Maire de votre commune ou à un autre organisme en charge de l’école.

Cette subvention permet le déploiement du matériel nécessaire à la réalisation de pistes fixes (renouvellement et investissement), la formation de nos bénévoles, partenaires, la location des véhicules pour les déplacements, les frais de repas, le support « L’Enfant à Vélo »,…

Plusieurs épreuves le composent :

– La première épreuve est théorique et réalisée en classe sous la direction de l’enseignant. Une fois l’inscription de la classe validée, l’Association fournit le contenu de cette épreuve qui comprend des
questions de mise en situation et des questions de connaissance générale.

L’association peut mettre à disposition le logiciel « L’Enfant à Vélo » pour préparer cette épreuve. La préconisation est de 2 à 4 séances théoriques avant le passage des intervenants.

– L’autre épreuve est pratique, sur piste fermée (cour de l’école, parking de salle des fêtes, …). Elle consiste en une épreuve de maniabilité et une épreuve de circulation. L’épreuve
pratique est réalisée par l’Association ou ses partenaires sur une demi-journée.

Deux intervenants sont prévus par intervention et la participation d’un ou des parents d’élèves est laissée à l’appréciation des enseignants. Les élèves devront venir avec un vélo et un casque, sauf consigne contraire.

A noter : attention, cette opération ne permet pas de valider le bloc 3 de Savoir Rouler à Vélo qui doit se dérouler sur voie publique, et qui requiert un cycle d’apprentissage complet.

Voir bulletin d’inscription ici