EPS, pauses actives et bien être

Bouger pour une meilleure santé !

Pour les activités physiques des enfants, comme des adultes, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande la régularité plus que l’intensité, comme pour le lavage des dents.

Pour les enfants de 6 à 11 ans :

• 1 h par jour d’activité physique modérée* à élevée** ;
  • des activités d’intensité élevée au moins 3 fois par semaine ;
  • des activités qui favorisent le renforcement des muscles et des os 3 fois par semaine.

*. Intensité modérée : demande un effort moyen et accélère sensiblement la fréquence cardiaque.
**. Intensité soutenue : demande un effort important, le souffle se raccourcit, la fréquence cardiaque s’accélère considérablement, la sudation apparaît.   Nos outils pour aider les élèves :

L’EPS en premier lieu, qui est une discipline d’enseignement obligatoire avec des apprentissages à maîtriser et un horaire dédié.

Activités d’éducation physique et sportive et activités physiques et ne sont pas synonymes.  L’activité physique vise seulement une dépense d’énergie, des exercices facilement réalisables sans infrastructures, matériels ou tenues particuliers.

À l’école maternelle, il est impératif d’organiser au moins une séance d’activité motrice, de trente à quarante cinq minutes, chaque jour.
À l’école élémentaire, les programmes affichent un horaire global annuel de 108 heures.

Ressources :

Les trente minutes d’activités physiques ou 30 minutes APQ

La mise en place dans le temps scolaire de pauses actives régulièrement, de 5 à 10 minutes,  durant laquelle les élèves réalisent une activité physique d’intensité moyenne à élevée permet de :

• Réduire les signes d’agitation et de distraction;
  • Augmenter la concentration;
  • Diminuer l’anxiété;
  • Favoriser l’apprentissage;
  • Produire des effets positifs sur les habiletés cognitives, la mémoire et les résolutions de problèmes;
  • Aider à construire de meilleurs résultats scolaires;
  • Augmenter le sentiment de bien-être;

Ressources :

Un dossier complet de 96 pages construit par Corinne Pierotti et Déborah Sarfati dès 2022 (Académie de Paris)

Et bien sûr toujours le site départemental mis à jour régulièrement !

avec :

• Des vidéos
  • Des situations de jeu
  • Des modèles de traçages de cour
  • Des liens vers des opérations nationales
  • Des informations santé

Le bien être

Définition simple :

« État du corps ou de l’esprit dans lequel on sent qu’on est bien. »
Émile Littré, Dictionnaire de la langue française (1872-1877)

Quelques ressources bien-être ici

Objectif du dossier
– Fournir aux enseignant(e)s des outils pratiques pour développer le bien-être en classe.
– Présentation générale
– Matériel, ressources