Journées Nationales du Sport Scolaire 2024

La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS) auprès des élèves, équipes éducatives, parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

La JNSS est le premier temps fort de l’année scolaire pour promouvoir le sport et la vie associative de l’école. Elle assure la promotion des pratiques sportives, artistiques et culturelle inscrite dans le champ du sport. Elle est le premier temps de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans notre grand département de Saône-et-Loire, l’USEP propose deux journées, pour éviter à une majorité de classes de trop grands déplacements.

C’est la ville du Creusot qui a accueilli le 17 septembre la première des deux journées du sport scolaire prévues à l’agenda de septembre 2024. La deuxième journée s’est déroulée à Chalon-sur- Saône le 24 septembre.

Au Creusot, le vent, très présent, a permis de chasser les nuages pour les 700 élèves répartis dans 34 classes, venues de tous les horizons. Au menu, les élèves, les enseignants et les accompagnateurs ont pu découvrir une foule d’activités :

A Chalon-sur-Saône, ce n’est pas moins de 1000 élèves pour 43 classes qui ont pu vivre des activités sportives de tous ordres.

• Parmi les sports innovants : le Poulball, le Tchoukball, le Spike Ball, le Bumball, le Breakdance (présenté pour la première fois aux JO de Paris 2024)
  • Parmi les ateliers handi-sports : le parcours à l’aveugle, l’horloge handi
  • Avec l’aide des clubs et comités sportifs : football, handball, tennis, athlétisme, sport boules, basket, rugby, volley, de l’UNSS et de l’UFOLEP.
  • La course d’orientation, le parachute, le Kinball, un biathlon (course et lancer), organisé par l’UNSS, et les jeux traditionnels;

Certaines classes ont pu découvrir le « Diagnoform », proposé par le comité départemental d’athlétisme. Nous aurons l’occasion d’en reparler. il s’agit d’une batterie de tests destinés à mieux connaître les habiletés motrices des élèves.  Cette première expérimentation a été conduite auprès d’écoles volontaires.

Un grand bravo à tous ! Et un grand merci aux enseignants, aux intervenants et aux accompagnateurs. Nos remerciements vont aussi aux collectivités qui permettent d’accueillir ces manifestations dans les meilleures conditions.