La semaine olympique à Toulon-sur-Arroux

Mardi 4 avril 2023, dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, l’école Simone Veil a accueilli Bastien Eloy et Mavrick Carvalho, gymnastes du pôle de Montceau les Mines.
Ils étaient accompagnés de Sandy Plata, en charge de l’organisation de l’évènement et d’Emilie Ducerf, technicienne sportive au sein du comité départemental de gymnastique.

Tôt le matin, des structures gonflables ont été déployées dans la salle Jean Chandioux : longue piste, plans inclinés , rouleaux, trampolines, poutres …
Tout au long de la journée, les élèves des quatre classes ont ainsi pu s’entraîner sur les différents ateliers mis en place. Ils ont pu faire des roulades, marcher sur une poutre, exécuter des roues, des ATR (appuis rendus renversés) et même des saltos ( avec de l’aide bien sûr !)

En début d’après-midi, Bastien et Mavrick ont répondu aux questions des élèves de la classe de CM1 CM2.

Voici un petit aperçu des échanges….
Bérénice : Pendant combien de temps vous entraînez-vous chaque jour ?
Bastien et Mavrick : En moyenne, nous nous entraînons 30 heures par semaine.

Emmy : Depuis combien de temps faites vous de la gymnastique ?
Bastien : j’ai commencé à 7 ans.
Mavrick :  j’ai commencé à 3 ans. A cet âge ce sont plus des activités de motricité, avec des parcours, comme vous avez pu faire en maternelle »

Jade : Pourquoi avez-vous cette passion de la gymnastique ?
Bastien : J’ai découvert la gymnastique grâce à mon grand- père qui en faisait. J’ai pratiqué d’autres sports mais finalement c’est la gym qui me convenait le mieux »
Mavrick : C’est mon grand frère qui m’a transmis sa passion »

Stessy : Quels sports faites vous en dehors de la gymnastique ?
Bastien : La gymnastique nous prend beaucoup de temps. Nous sommes encore étudiants mais comme nous avons le statut d’athlète de haut niveau, nous avons des aménagements dans notre cursus scolaire. Quand il me reste du temps, je fais du tennis, du golf et du footing.

Louise : Avez-vous déjà participé aux jeux olympiques ?
Bastien : Non mais c’est notre objectif pour 2024.
Nous allons participer aux championnats du monde en fin d’année à Liverpool et si la France est sélectionnée, j’espère être retenu pour faire les JO. J’ai intégré le collectif France senior afin de réparer les jeux olympiques de 2024.

          

Anthony : Combien de compétitions avez-vous déjà faites ? Avez-vous déjà participé à des compétitions importantes ?

Bastien E : Nous avons fait environ 500 compétitions depuis notre plus jeune âge. J’ai déjà fait le championnat d’Europe en Angleterre.
Les compétitions se déroulent souvent à l’étranger. Je suis déjà allé aux États-Unis, en Russie, en Afrique du nord… »

Charline : Combien de coupes avez-vous gagnées ?
On n’a pas compté, environ une quarantaine.

Lucas : Est-ce qu’il y a une limite d’âge pour la gymnastique ?
Il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer la gymnastique pour le loisir, mais en compétition on va rarement au-delà de 30 ans.

Lucas : Depuis combien de temps partagez-vous votre sport avec les enfants et pourquoi ? 

On veut tous les deux devenir professeurs de sport alors, depuis le lycée, on a pu faire des stages dans les écoles.
On aime bien faire découvrir notre sport et donner envie aux enfants d’intégrer un club.

     

A la fin de la séance, Bastien et Mavrick ont fait plusieurs démonstrations de leur talent devant des élèves ébahis !

Après l’effort..le réconfort… vers 16 h deux bénévoles du club de Montceau sont venues servir un goûter aux enfants et aux parents qui avaient été conviés pour venir échanger avec les gymnastes.

Cette journée a ravi les élèves et les enseignantes.
Un grand merci à Bastien, Maverick, Sandy et Emilie pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Et un grand merci pour ce compte-rendu très détaillé !

Pour aller un peu plus loin, la gymnastique pour l’élève c’est

  • Agir et se surpasser dans des situations gymniques et des espaces variés et complexes
  • Accepter de prendre et de maîtriser des risques
  • Connaître son corps
  • Essayer de donner une valeur esthétique au mouvement produit

L’enfant apprend à

  • Sauter et se réceptionner
  • Être en l’air
  • Se renverser en appui ou en suspension
  • Rouler
  • Franchir
  • Se renverser
  • Se balancer
  • Tourner sur soi
  • Tourner autour de…