Dans le cadre des opérations concertées Sécurité Routière et Éducation Nationale, une opération de sensibilisation à la sécurité routière.
118 élèves d’élémentaire et 47 élèves de maternelle ont pu circuler dans différents ateliers d’éducation à la sécurité routière, grâce à l’implication des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière, et des pompiers volontaires.
Encadré par Julien, un premier atelier pour apprendre à connaître les équipements obligatoires d’un vélo.
La voiture Testochoc, permet dans de bonnes conditions de sécurité, de tester l’intérêt de la ceinture, et d’apprendre à bien la positionner.
Elle doit être plate, la sangle haute sur l’épaule, surtout pas à la base du cou ni sous le bras, la sangle basse contre le bassin, et bien sûr, parfaitement tendue et accrochée.
Sensation de choc garanti, même à très basse vitesse.
Virginie propose d’identifier les comportements à adopter dans différentes situations de circulation, et les comportements dangereux.
A partir d’un film, Julien propose une sensibilisation au port de la ceinture de sécurité, dès le plus jeune âge. Dans un dialogue très ouvert, c’est l’occasion de rappeler qu’il est utile de boucler sa ceinture dès les premiers mètres.
Lionel accueille les élèves sur une piste routière dans laquelle ils vont circuler, dans le respect des règles de circulation.
Passage piéton et giratoire : les incontournables.
La présence des motards de la gendarmerie, dans l’après-midi a créé l’événement, les enfants sont toujours fascinés par les motos resplendissantes.
Les IDSR sont prêts à soutenir les écoles qui le souhaitent pour des actions de sensibilisation.
Merci à tous ceux qui ont rendu cette opération possible !