SOP 2023 : lancement à Mâcon

Organisée par la Ville de Mâcon, la Semaine Olympique et Paralympique Scolaire réunira 600 élèves de CM2 et de 6ème du 03 au 8 avril 2023. Cette manifestation se déroule dans le cadre de « Terre de Jeux 2024 ». Tout a commencé dans le secteur du collège Saint-Exupéry avec deux classes de l’école Arc-en Ciel

Sandrine Martinet, figure du para judo français, championne olympique, a présenté aux élèves les valeurs véhiculées par les Jeux Paralympiques :courage, détermination, inspiration et égalité.

Activités pour les élèves : volley assis (adaptation du volley pour inclure les élèves en situation de handicap), athlétisme, rugby, et flashmob.

Les valeurs du paralympisme :

COURAGE
À travers leurs performances sportives, les athlètes paralympiques montrent au monde entier ce que l’on peut accomplir lorsque l’on pousse son corps jusqu’à ses limites.

DÉTERMINATION
Les athlètes paralympiques ont une force de caractère unique mêlant force mentale, capacité physique et agilité exceptionnelle, pour réussir des performances sportives qui redéfinissent sans cesse les limites du possible.

INSPIRATION
Tirant le maximum de leurs capacités, les athlètes paralympiques sont des modèles à suivre qui encouragent et stimulent les autres à pratiquer une activité sportive.

ÉGALITÉ
À travers le sport, les athlètes paralympiques bousculent les stéréotypes et transforment les mentalités ; ils contribuent à favoriser l’intégration en brisant les barrières sociales et la discrimination envers les personnes en situation de handicap.

.