Sorties scolaires : des modifications pour les taux d’encadrement.

Voici les nouvelles instructions concernant le taux d’encadrement des sorties scolaires, notamment en maternelle :

« 1 – Les taux d’encadrement des élèves, hors activités physiques et sportives

Les taux d’encadrement des élèves applicables aux sorties et voyages scolaires diffèrent selon l’âge des élèves.

Dans le premier degré, l’encadrement des activités pratiquées, dès lors qu’elles ne sont pas des activités physiques et sportives, est assuré par deux adultes minimum, dont au moins un enseignant.

Taux d’encadrement minimaux des élèves de niveau maternelle
Jusqu’à 16 élèves Au-delà d’un groupe de 16 élèves
Deux adultes dont au moins un enseignant Un adulte supplémentaire pour 8 élèves
 Taux d’encadrement minimaux des élèves de niveau élémentaire
Sorties scolaires sans nuitée Voyages scolaires
Jusqu’à 30 élèves Au-delà de 30 élèves Jusqu’à 24 élèves Au-delà de 24 élèves
Deux adultes dont au moins un enseignant Un adulte supplémentaire pour 15 élèves Deux adultes dont au moins un enseignant Un adulte supplémentaire pour 12 élèves

Toutefois :

  • à l’école maternelle, l’enseignant, accompagné d’un adulte, peut se rendre avec sa classe, soit à pied, soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l’école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe. Au-delà de 24 élèves, la présence d’un adulte supplémentaire est recommandée ;
  • à l’école élémentaire, l’enseignant peut se rendre seul avec sa classe, soit à pied, soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l’école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe.

Si une sortie scolaire implique des élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire, seuls les taux d’encadrement à l’école maternelle s’appliquent.

Dans le cadre du cycle 3, certaines sorties scolaires sans nuitée peuvent concerner des élèves de niveau élémentaire et des élèves collégiens : seuls les taux d’encadrement à l’école élémentaire s’appliquent.

Dans le second degré, il appartient au chef d’établissement d’évaluer le nombre d’accompagnateurs nécessaire, au regard de ses obligations en matière de surveillance, et compte tenu de l’âge des élèves, de l’importance du groupe, de la durée du déplacement et des difficultés ou des risques que peut comporter le parcours des élèves. »

Pour en savoir plus :

https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo30/MENE2407159C