Archives de catégorie : Actualité

Prix académique « Sécurité routière »

Voir le règlement complet du concours

La lutte contre l’insécurité routière, priorité nationale, sollicite tous les services de l’État pour faire progresser la sécurité sur la route. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse intègre cette exigence dans l’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire qui s’inscrit dans un processus progressif et continu tout au long de la scolarité de l’élève.

Dans le cadre de l’éducation des élèves à la sécurité routière et à l’écocitoyenneté, les rectorats de Besançon et Dijon et la préfecture de la Bourgogne-Franche-Comté organisent conjointement le prix inter-académique de la Sécurité Routière.

Ce prix, qui permet de sensibiliser les élèves et les adultes aux risques routiers en les rendant acteurs de la prévention, est ouvert à tous les groupes d’élèves des classes maternelles et élémentaires, des collèges, des lycées, des LP, des EREA et des CFA.

Il est destiné à réaliser un véritable travail pédagogique afin de :

  • faire progresser, dans un double objectif de sécurité et de développement durable, les déplacements vers ou à partir de l’école, ou encore de l’école aux lieux d’activités,
  • d’améliorer les comportements écocitoyens, en vue de l’éducation du piéton, du cycliste et/ou du passager, dans le cadre du développement des compétences préconisées par les programmes de chaque cycle.

Les aspects de santé pourront également trouver toute leur place dans ce travail de recherche de solution(s).

Voir le règlement complet du concours

Coupe du Monde de Rugby… en Charolais/Brionnais

Sur les traces de leurs aînés du XV de France en compétition au Japon, ce sont quelque 800 élèves (42 classes) qui participeront vendredi 11 octobre 2019 à la Rencontre Inter Ecoles à Paray-le-Monial.

Programme de la journée
9h30 à 10h : Arrivée des écoles
10h à 11h : Cérémonie d’ouverture (Installation des affiches et défilé des classes)
11h00 à 12h00 : Tournoi CP // Tournoi CE // Ateliers sportifs CM
12h00 à 13h00 : Pique-nique (tiré du sac)
13h00 à 14h00 : Tournoi CP // Ateliers sportifs CE // Tournoi CM
14h00 à 15h00 : Ateliers sportifs CP // Tournoi CE // Tournoi CM
15h00 à 15h15 : Clôture de la journée : Match final dans chaque catégorie.
15h15 : Départ des bus.

Au delà des tournois sportifs, chaque classe aura choisi de travailler autour d’un pays participant à la coupe du monde de rugby au Japon et préparé un « totem » pour la cérémonie d’ouverture.

Les ateliers sportifs et culturel, ainsi que les débats citoyens agrémenteront également cette journée de fête sportive dédiée à la coupe du monde.

Journée nationale du sport scolaire 2019

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre.

Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.

En Saône-et-Loire par exemple, une formation en partenariat avec l’USEP et le comité départemental de basket aura lieu à St Martin en Bresse et permettra aux enseignants qui ont inscrit leur classe à l’Opération Basket École de se familiariser avec l’enseignement des gestes de base de cette discipline sportive.

Par ailleurs, l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Lire la suite de l’article Journée nationale du sport scolaire 2019

L’USEP fête ses 80 ans…

previous arrow
next arrow
Slider

C’est sous le soleil, que l’USEP a fêté ses 80 ans au Stade Jean Bouveri de Montceau les Mines … Et a démontré une nouvelle fois, s’il en était besoin, que c’était une très jeune dame pleine de dynamisme…

675 enfants de cycle 1, 2 et 3, venus des districts d’ Autun, Chalon sur saône et Digoin et de l’U-CEPS se sont régalés en choisissant de participer à différentes activités sportives ou non sportives !

Parachute, beach rugby, jeux trad, jeux de locomotion, jeux athlétiques, sécurité routière, biathlon, molkky, boccia, décoration de tee-shirt, lire et faire lire, atelier musical, ateliers de construction … pour le cycle 1 … handball, kinball, tchouk ball, football, cécifoot, beach rugby, basket, torball, sport boules, défis récré, saut en longueur, haies, disque golf, sarbacane, décoration de tee-shirt, banderole collective, débats, ateliers de construction, atelier citoyenneté (MGEN), quizz sportif … pour les cycles 2 et 3.
Vêtus de leur tee-shirt personnalisé, nos jeunes licenciés se sont tous retrouvés pour un haka final, mené d’une main de maître par notre président Nicolas Chossat.

Une journée pleinement réussie grâce à l’implication des comités sportifs départementaux de handball, de football, de rugby, de sport boule et basket, du comité directeur de l’USEP 71, de son président et de son délégué Dimitri Bourgeois, des CPC EPS du département et de leur CPD qui représentait le Directeur académique, de la MGEN, de Chantal Mourand responsable UNSS, mais zvidemment aussi des enseignants, des parents accompagnateurs et … des enfants !

Fabien Ben, retenu par d’autres obligations, a fait savoir qu’il serait présent moralement, avec une petite pincée de nostalgie dans son cœur d’usépien, lui qui a été président départemental de l’USEP en Moselle il y a quelques années.

Merci à toutes et à tous pour cette belle rencontre qui clôt cette année scolaire … à très vite pour de nouvelles aventures !

Semaine nationale du vélo – 6 juin Fleurville

previous arrow
next arrow
Slider

Les impressions des CM1 de l’école Marcel Pagnol : « Qu’as-tu pensé de ta journée du 6 Juin ?

AYA : Lundi 6 Juin nous sommes partis à la sortie vélo sur la voie bleue . J’ai aimé parce qu’on se coordonnait et j‘ai aimé apprendre des choses sur les plantes.

AYOUB : J’ai aimé cette sortie vélo parce qu’il y avait des vaches et le monsieur nous a appris pleins de choses sur les castors. J’ai aimé le jardin, le labyrinthe et les activités.

RAVZA : J’ai aimé la sortie vélo parce qu’il y avait des animaux quand on roulait. J’ai aimé le jardin parce qu’il y avait un labyrinthe. On a vu des arbres qui étaient coupés à cause des castors.

SCIAEMA : Le 6 Juin on est sorti avec les vélos sur la voie bleue. J’ai beaucoup aimé parce qu’il y avait plein d’animaux. On a fait 20 km et on est arrivé à Fleurville, on a fait des ateliers dirigés. On est allé au jardin avec le labyrinthe. On a aussi parlé des castors.

ANANO : Cette sortie m’a plu, j’ai passé de bons moments. J’étais contente. On s’est baladé avec mes copines, on est allé dans le jardin, on a appris beaucoup de choses.

KALVIN : Je voudrais refaire cette sortie vélo du 6 Juin. J’ai aimé le jardin, le labyrinthe et le monsieur me faisait rire quand il disait que le jardinier ne travaillait pas. J’ai aimé l’endroit où il y avait des traces de castors. Lire la suite de l’article Semaine nationale du vélo – 6 juin Fleurville