Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire – JNSS – a lieu chaque année en septembre. Ainsi le 20 septembre à Montceau les Mines, et le 4 octobre à Chalon-sur-Saône, l’USEP proposera, en lien avec les comités sportifs de Saône et Loire et du CDOS, une manifestation sportive et ludique, avec de nombreux ateliers.

Au delà de ces deux rencontres, chaque école peut organiser un événement à son échelle. La JNSS s’intègre parfaitement dans notre travail quotidien d’Éducation Physique et Sportive, et de lutte contre la sédentarité de nos élèves.

L’USEP Saône-et-Loire propose aussi aux écoles de participer, sans se déplacer, en réalisant plusieurs défis sportifs, artistiques et éco citoyens,  du lundi 19 au vendredi 23 septembre 2022, décrits dans le document JNSS 2022_dans_son_ecole
Contenu :
– Un défi sportif :
Cycle I : La course de Peter Pan
Cycle II et III :  Le foot coopétitif
– Un défi santé : si possible, réaliser une randonnée à proximité de son établissement scolaire. Cette randonnée sera commune à toute l’école, si les conditions le permettent (en évitant autant que possible le brassage des classes).
– Un défi « expression » : Les P’tits reporters. Réaliser un retour sur l’activité de cette Journée Nationale du Sport Scolaire.
– Un défi inclusif :
Cycle I : Le serpent
Cycle II et III : Jeu de l’horloge
Jeu de l’horloge

L’objectif national de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouveaux élèves vers le sport scolaire.

Par ailleurs, l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu’il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.