Du matériel rugby pour les classes

Dans le cadre du partenariat avec le comité départemental de Rugby de Saône et Loire, l’équipe EPS a eu le plaisir de recevoir Xavier MERLE, Président du CD71, Laurent PERRARD, directeur de la Ligue régionale Bourgogne Franche Comté, Matthieu FLEURUS, Conseiller Technique et Morgan BARAULT, salarié du CD71.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter les aspects pédagogiques de l’activité rugby à toucher 2 secondes et de remettre à chaque circonscription une dotation de matériel : ballons, chasubles, plots et flags, utiles à la mise en place de l’activité dans les classes.  Les enseignants pourront emprunter le kit et les projets pédagogiques cycle 2 et cycle 3 qui l’accompagnent auprès de leur conseiller pédagogique.

Merci au comité départemental, son président et ses conseillers techniques, merci à la Ligue régionale de Rugby !

En parallèle de la Coupe du Monde, de nombreuses initiatives vont permettre aux enseignants de conduire des cycles sportifs avec l’aide des clubs locaux, des rencontres et de vivre des formations, permettant aux élèves de découvrir le rugby à l’école.

L’USEP a ainsi organisé la 1ère coupe du monde de rugby en partenariat avec le Comité Départemental de rugby le 22/11/2022.

Définition du rugby toucher + deux secondes :

Le rugby « toucher + 2 secondes » est une forme de jeu sans plaquage, visant à encourager la prise d’informations, de décisions, le travail des appui et l’évitement. Lorsque le porteur de balle est touché à 2 mains par un adversaire, il a 2 secondes pour faire une passe. Adapté à nos élèves, il permet de conduire l’activité dans la cour de l’école.