Animation tennis : des pistes pour les classes.

Le mercredi 1 février à Montchanin, le comité départemental de tennis, représenté par sa présidente Mme Valérie Roussel, invitait les enseignants volontaires (dont de nombreux Usepiens) à une présentation du dispositif « De la cour au court ». De nombreuses situations pédagogiques ont pu être testées et les ressources à disposition des classes présentées.

Maëlle HIBON, conseillère en développement au niveau régional, Abdenor Cherfa, moniteur de tennis, et Pierre Léoussof, CPC Le Creusot, ont présenté un ensemble très progressif de situations permettant à une classe entière de jouer et de progresser vite, en insistant sur le côté ludique des activités proposées.

Une démonstration très vivante et ludique de toutes les possibilités de l’activité tennis à l’école. Une initiative à reproduire…

Rappelons que 10 kits de tennis élémentaire (un kit de tennis par circonscription), et 5 kits de tennis maternelle financés par le comité départemental de tennis (merci !) peuvent être empruntés. 

Par ailleurs, chaque année, 10 classes bénéficient d’une intervention financée dans le cadre de la convention qui lie la DSDEN 71 et le comité départemental de tennis de Saône-et-Loire.

Pour en savoir plus, ici vous pouvez télécharger le dossier en ligne gratuitement : 24 situations de jeu, des vidéos, et des compléments interdisciplinaires rédigés conjointement par la Fédération Française de tennis,  l’Education Nationale, et Canopé.

*