Sorties scolaires en période de traitement de la flavescence dorée et de la cicadelle.

La flavescence dorée est une maladie de la vigne à l’origine de pertes de récolte importantes, aux conséquences parfois irrémédiables pour la pérennité du vignoble. L’agent responsable, Candidatus phytoplasma vitis, est une bactérie qui circule dans la souche et s’y conserve à vie. La cicadelle, une famille d’insectes qui se nourrissent de la sève des végétaux, est en partie responsable de sa dissémination.

En France, la lutte contre la flavescence dorée est obligatoire et réglementée par un arrêté ministériel daté du 27 avril 2021 et publié au Journal officiel le 2 mai 2021. Chaque année, le Préfet de Région émet un arrêté organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et de son vecteur, la cicadelle. Cet arrêté, publié au printemps en amont de la période de traitements, rend obligatoire le traitement insecticide dans toutes les communes viticoles du département de Saône-et-Loire.

Les produits utilisés par les viticulteurs, y compris dans les parcelles déclarées en agriculture biologique, contiennent des produits actifs plusieurs jours après traitement, qui nécessitent pour leur administration des équipements de sécurité personnels spéciaux. Afin d’éviter l’exposition des élèves à ces produits phytosanitaires, je vous invite à sensibiliser les enseignants sur le choix de leurs lieux de sorties scolaires et à n’autoriser que les sorties présentant les garanties nécessaires d’innocuité.

Consulter ici l’arrêté préfectoral en date du 23 mai 2023 qui donne tous les détails des mesures à adopter.