Formation « foot à l’école »

Dans le cadre du partenariat avec le comité départemental de football, en relation avec l’opération nationale « foot à l’école », 19 enseignants ont pu découvrir et pratiquer l’activité football, sous la direction de Damien Mélicque (conseiller technique) et de Pierre Léoussoff (CPC chargé de l’EPS au Creusot).

Le temps de formation a eu lieu à Torcy, à l’école Champ Bâtard, que la ville du Creusot et la directrice de l’école ont bien voulu mettre à notre disposition.

Après une brève présentation du dispositif scolaire, conventionné avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chacun a pu vivre de nombreuses situations concrètes, praticables sur un terrain en herbe, comme dans la cour de l’école, ou encore dans une salle.

Les objectifs d’un cycle « foot à l’école » sont les suivants ;

• Développer des apprentissages moteurs et cognitifs spécifiques à l’activité football et/ou futsal
  • Développer des compétences transversales via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture en cycle 2 (CE1 – CE2) et cycle 3 (CM1 – CM2)
  • Mettre en avant les valeurs fédérales (P.R.E.TS = Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité) et Olympiques (Excellence – Amitié – Respect)
  • Mettre en lumière les notions de l’Olympisme à travers la pratique sportive.

Pour qui  ?

Les classes de cycle 2 (CE1 – CE2)
Les classes de cycle 3 « primaire » (CM1-CM2)
Les classes multi-niveaux des cycles 2 et 3
Les classes avec des dispositifs ULIS

Deux axes dans ce projet

Un projet sportif :

Réalisation d’un cycle de football ou de futsal d’au moins 6 séances (3 séances intervenant, 3 séances enseignant)

Un projet culturel

Réalisation d’une production artistique en lien avec le thème : « Quand football et Jeux Olympiques/paralympiques se rencontrent ». Dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques (J.O.P) organisés à Paris en 2024.

Il s’agira tout d’abord de montrer comment le football et les J.O.P peuvent s’associer en termes d’apprentissages liés aux valeurs, aux différentes formes de pratiques du football et aux rôles sociaux. Par ailleurs, La mise en lumière du relais de la flamme olympique devra apparaître afin de garantir la tonalité de l’évènement.

Chaque classe est invitée à se lancer dans cette aventure passionnante, visant à encourager la pratique du football tout en construisant un projet axé sur les principes olympiques. En prime, la possibilité incroyable de passer 24 heures inoubliables avec les bleus à Clairefontaine en juin. L’école de l’Abergement-Sainte- Colombe avait pu vivre de fabuleux moments auprès de l’équipe de France Féminine en 2022 ! C’est donc possible !

L’inscription est possible jusqu’au 25 mars 2024 et se fait via le lien suivant https://football-scolaire.fff.fr/.