Résultats du défi vidéo APQ

Bravo encore aux écoles qui ont pu créer des vidéos autour des trente minutes d’activité physique par jour.

École de Sassenay avec deux vidéos de pauses actives.

La pause active est une courte période d’activité physique qui répond au besoin naturel de bouger des enfants. Elle peut être mise en place à tout moment, notamment dans la classe, pendant les périodes de transition. Elle contribue à l’amélioration de l’attention et de la concentration des élèves et au développement de saines habitudes de vie.

École Charles de Gaulle du Creusot avec trois vidéos de pause active.

L’école de Saint Symphorien des Bois avec leur corridor actif.

Un corridor actif, ou un parcours actif est tout simplement un marquage au sol ou au mur, qui permet de conduire de nombreuses activités, en autonomie mais aussi de façon plus dirigée. Ce concept nous vient du Québec, où il est expérimenté dans de nombreuses écoles.

• Faire des déplacements actifs entre deux locaux;
  • Faire des pauses et des transitions actives dans les corridors;
  • Utiliser les corridors pour faciliter la gestion des comportements;
  • Utiliser les corridors comme une extension de la classe pour enseigner de la matière.

Pour plus de de vidéos cliquer