Semaine olympique et paralympique à Mâcon

La ville de Mâcon et son service des sports, en coopération avec les conseillers pédagogiques de circonscription, ont organisé du 4 au 9 avril 2024 des rencontres relevant de la Semaine Olympique et Paralympique scolaire.  Ces quatre jours ont réuni près de 700 élèves pour 30 classes de CM1 CM2,  et de collège.

Cette année, la SOP est placée sous la thématique :
 » Célébrer les Jeux et les athlètes du monde entier ».

Des images de la cérémonie d’ouverture autour de la flamme au COSEC St Exupéry, en présence de Mr Courtois, maire de la ville, de Mme Cannet et Reynaud, conseillers départementaux, de Mr Jean Payebien, élu en charge des sports, Mme Mézerette, inspectrice de l’Education nationale, représentant Mme la DASEN, de Bernard Ponceblanc, président du Comité départemental olympique et paralympique, de Mr Chipot, du comité handisport 71.

Le serment est lu par deux jeunes athlètes.

Allumage de la flamme olympique.

4 objectifs pour cette semaine :

• « Bouger, apprendre, découvrir ».
  • Faire découvrir l’esprit des JO aux élèves du Cycle 3 en lien avec les élèves des sixièmes des collèges Saint-Exupéry et Schuman.
  • Partager les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.
  • Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.

Atelier Handball « Mikkel Hansen », danois, triple champion du monde, champion olympique, avec Mâcon Handball.

Atelier Handisport volley assis « Sandrine Martinet », championne française paralympique de judo en 2016

Initiation au volley assis

Atelier danse Hip Hop « Victor Montalvo ,  américain, champion du monde de breakdance.

Création d’une chorégraphie pour représentation en fin de demi journée

Atelier Athlétisme « Armand DUPLANTIS », recordman suédois du saut à la perche : 6,23 m

Relais de vitesse en équipe