Attention, aujourd’hui il est autorisé de chasser sur n’importe quel territoire public tous les jours. Auparavant, mardi et vendredi étaient des jours interdits de chasse.
Les dates de chasse sont définies par des arrêtés préfectoraux pour chaque département français. La date de fermeture est généralement fixée au 28 février. La chasse est autorisée de jour, c’est-à-dire une heure avant l’heure légale de lever du soleil et une heure après son coucher.
Les chasses au gros gibier (tir à balles) sont sévèrement encadrées et déclarées par les sociétés de chasse. (Se rapprocher de la société de chasse locale pour savoir si une telle chasse est organisée dans le secteur). La mention « chasse en cours » doit être installée sur les routes et chemins ouverts à la circulation publique ainsi que sur les sentiers de randonnée balisés. On conseille aux classes de se rapprocher des sociétés de chasse pour connaître les dates des battues.
Pour le reste, si la sortie est maintenue, quelques principes :
Rapprochez-vous des sociétés de chasse de votre secteur, pour connaître la calendrier des battues et recevoir des conseils.
Prudence et Visibilité :
• Portez des vêtements voyants gilet jaune
• Faites du bruit
• Repérez les panneaux
• Restez sur les sentiers
Le plus simple n’est-il pas d’attendre des jours meilleurs ?