Archives de catégorie : Savoir nager

La saison des triathlons

    Chauffailles le 19 juin, Montceau le 12 juin, Louhans le 16 juin, trois événements d’EPS ont eu lieu au mois de juin,  sur la base d’un triathlon : 25 mètres en piscine, 1 km à vélo et 300 mètres en course à pied. Au total plusieurs centaines d’élèves ont pu se préparer, se rencontrer, et pratiquer une activité sportive, bonne pour la santé !

Le triathlon est un moyen d’intégrer l’éducation à la sécurité routière en cycle 3 dans un projet motivant pour les élèves. Cette discipline sportive permet en effet d’inclure beaucoup d’apprentissages différents dans des domaines très variés. Par exemple, pour se rendre à la piscine le jour de l’épreuve, les classes pourront se déplacer à vélo, ce qui nécessite une préparation tout-à-fait conforme aux objectifs du Savoir  Rouler à Vélo.


A Chauffailles, le projet permet depuis six ans une forme de liaison innovante avec le collège, puisque les élèves des écoles se rejoignent sur le site du collège Jean Mermoz, très proche de la piscine elle-même.  Accompagnent les épreuves de triathlon d’autres ateliers comme la piste routière, Test-o-choc (simulation ceinture de sécurité), film autour de la sécurité routière avec la gendarmerie, secourisme, escape game pour une sensibilisation à la sécurité routière, sans oublier la visite du collège. Cette année, les élèves ont déjeuné au self !

A Montceau d’autres ateliers étaient proposés en marge du triathlon : diététicienne, secourisme, Test-o-choc (simulation ceinture de sécurité), bus (travail éducatif sur les angles morts d’un autobus), piste routière piéton-vélo, piste de maniabilité, atelier de réparation vélo (équipements obligatoires).

A Louhans, les élèves ont pu découvrir les activités sportives aviron, kayak, judo, basket, rugby et gym. Contacté par Patrice Vuillet, responsable de la politique sportive à Bresse Louhannaise Intercom, les clubs ont ainsi pu présenter leur pratique sportive. Remerciements au Centre aquatique aquabresse.

Ces journées inspirantes pour les élèves et leurs enseignants, demandent un gros travail de préparation, des partenaires engagés  et une très bonne coordination.  Il faut féliciter les organisateurs de ces rencontres : Lionel Simond et Jean-Luc Bonnetain, enseignants référents sécurité routière, et Estelle Beninca, conseillère chargée de l’EPS à Louhans.

Et bien sûr remercier tous les partenaires : les communes et les bassins nautiques, leurs personnels, le collège, les transporteurs, les gendarmes, les pompiers, les IDSR de la sécurité routière, les clubs sportifs, les nombreux parents accompagnateurs,…

La surveillance en piscine, principes généraux.

Lors des séances de natation, activité par nature à encadrement renforcé, faisant appel à d’autres intervenants (Maître Nageur Sauveteur, parents agréés), l’enseignant reste responsable de l’activité tout au long de son déroulement.

La noyade est, la plupart du temps, la conséquence de dysfonctionnements.  En cas d’accident, c’est souvent le défaut de surveillance qui est en cause.

Voilà quelques principes qui définissent une surveillance efficace, indispensable pendant tout le déroulement de l’activité de natation : avant, pendant et après l’arrivée dans le bassin.

Définition et principes généraux et nature de l’obligation de surveillance (pour les activités aquatiques)

La surveillance s’impose dès lors que la baignade est réglementairement ouverte au public.

La surveillance doit être exclusive

La circulaire du 20 mai 1966 précise que « le maitre-nageur sauveteur ne peut, durant son service de surveillance, assumer une autre fonction (leçon de natation…) ». Le Conseil d’Etat a rappelé cette obligation.

 La surveillance doit être vigilante

Le défaut de vigilance peut s’apparenter à un manque d’attention, il peut être caractérisé dans de nombreux cas : le bavardage, dos au bassin (Pau, le 11 février 1992), la consommation d’un café au bord du bassin (Montpellier, le 11 juin 1998). Il peut s’agir d’un choix défectueux de l’emplacement de surveillance, comme la non utilisation d’une chaise haute, alors que la piscine en était équipée (TGI de Bourg-en-Bresse, le 16 mars 1993) ou d’une mauvaise coordination de la surveillance. Il convient à l’enseignant de signaler tout problème, et si besoin, de faire sortir les élèves en cas de défaut de surveillance.

La surveillance doit être active

Les juges sanctionnent l’indolence des éducateurs alors qu’ils sont à proximité des pratiquants : « Cette surveillance est une tâche à part entière, différenciée des tâches pédagogiques ou de toute autre tâche matérielle. Elle doit être constante et exclusive. » Cette recommandation est valable pour tous ceux qui encadrent l’activité, c’est un point sur lequel on insiste dans les sessions d’agrément des parents bénévoles.

 La surveillance doit être constante

L’article L 322-7 du code du sport stipule que « toute baignade et piscine d’accès payant doit, pendant les heures d’ouverture au public, être surveillée de façon constante par du personnel qualifié titulaire d’un diplôme délivré par l’Etat et défini par voie réglementaire ».

Cette surveillance incombe à tous les encadrants de l’activité : enseignants, parents, MNS, elle doit avoir lieu pendant toute la durée de l’activité natation : dès l’entrée dans l’établissement, durant l’activité et après la sortie du bassin. Les moments les plus critiques sont les temps de liaison entre deux temps de l’activité.

 

3ème journée nationale de prévention des noyades

La lutte contre les noyades et le développement de l’aisance aquatique sont des priorités de l’État en matière de prévention. L’aisance aquatique en tant que première expérience positive de l’eau s’inscrit dans le parcours de formation de l’élève nageur. L’acquisition du savoir-nager se poursuit sur l’ensemble du cursus scolaire, prioritairement de la classe de cours préparatoire (CP) à la classe de sixième. « L’attestation du savoir-nager en sécurité » (ASNS) devient un test unique sur le plan national, permettant la continuité entre le milieu scolaire et extra-scolaire. Son obtention en fin de cycle 3 est une étape incontournable dans le parcours de formation des élèves.

 

Co-organisée par le ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, la DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes et le SDJES de Savoie, la 3ème journée nationale de prévention des noyades s’est déroulé le jeudi 23 juin 2022 à la plage municipale d’Aix-les-Bains.

Vidéo sur Youtube des débats :

3ème journée nationale de prévention des noyades.

Accès aux ressources sur EDUSCOL