La saison des triathlons

    Chauffailles le 19 juin, Montceau le 12 juin, Louhans le 16 juin, trois événements d’EPS ont eu lieu au mois de juin,  sur la base d’un triathlon : 25 mètres en piscine, 1 km à vélo et 300 mètres en course à pied. Au total plusieurs centaines d’élèves ont pu se préparer, se rencontrer, et pratiquer une activité sportive, bonne pour la santé !

Le triathlon est un moyen d’intégrer l’éducation à la sécurité routière en cycle 3 dans un projet motivant pour les élèves. Cette discipline sportive permet en effet d’inclure beaucoup d’apprentissages différents dans des domaines très variés. Par exemple, pour se rendre à la piscine le jour de l’épreuve, les classes pourront se déplacer à vélo, ce qui nécessite une préparation tout-à-fait conforme aux objectifs du Savoir  Rouler à Vélo.


A Chauffailles, le projet permet depuis six ans une forme de liaison innovante avec le collège, puisque les élèves des écoles se rejoignent sur le site du collège Jean Mermoz, très proche de la piscine elle-même.  Accompagnent les épreuves de triathlon d’autres ateliers comme la piste routière, Test-o-choc (simulation ceinture de sécurité), film autour de la sécurité routière avec la gendarmerie, secourisme, escape game pour une sensibilisation à la sécurité routière, sans oublier la visite du collège. Cette année, les élèves ont déjeuné au self !

A Montceau d’autres ateliers étaient proposés en marge du triathlon : diététicienne, secourisme, Test-o-choc (simulation ceinture de sécurité), bus (travail éducatif sur les angles morts d’un autobus), piste routière piéton-vélo, piste de maniabilité, atelier de réparation vélo (équipements obligatoires).

A Louhans, les élèves ont pu découvrir les activités sportives aviron, kayak, judo, basket, rugby et gym. Contacté par Patrice Vuillet, responsable de la politique sportive à Bresse Louhannaise Intercom, les clubs ont ainsi pu présenter leur pratique sportive. Remerciements au Centre aquatique aquabresse.

Ces journées inspirantes pour les élèves et leurs enseignants, demandent un gros travail de préparation, des partenaires engagés  et une très bonne coordination.  Il faut féliciter les organisateurs de ces rencontres : Lionel Simond et Jean-Luc Bonnetain, enseignants référents sécurité routière, et Estelle Beninca, conseillère chargée de l’EPS à Louhans.

Et bien sûr remercier tous les partenaires : les communes et les bassins nautiques, leurs personnels, le collège, les transporteurs, les gendarmes, les pompiers, les IDSR de la sécurité routière, les clubs sportifs, les nombreux parents accompagnateurs,…