Aménagement des cours d’école.

Dans le cadre de « Notre école faisons-la ensemble », certaines écoles souhaitent réinvestir les cours d’école, pour que l’activité physique et le jeu participent au bien-être des élèves et à la lutte contre la sédentarité.

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour aider à la réflexion. Cliquez simplement pour un téléchargement direct.

Et si on voyait autrement les couloirs de nos grands groupes scolaires ?

Pourquoi le jeu libre et actif est-il important pour favoriser le développement de l’enfant ?

On parle de jeu libre et actif lorsque l’enfant est physiquement actif et qu’il est libre de décider de ce qu’il fait avec l’espace et les objets mis à sa disposition. Il n’y a pas de procédure, de limite de temps, ni de règle à suivre. Le jeu libre et actif donne entre autres à l’enfant la possibilité de développer son autonomie et sa créativité. Celui-ci découvre qu’il est capable de prendre des initiatives et de relever des défis à sa portée. Ce faisant, il vit des réussites qui influencent son développement. Par l’exploration, action innée chez l’enfant, il joue en apprenant à être attentif et persévérant, et découvre les joies d’être actif physiquement. Bref, le jeu libre et actif lui permet de découvrir par lui-même sa zone de délicieuse incertitude.

Source : Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Québec.