Basket 2024

Dans le cadre du partenariat avec le comité départemental de basket, une formation à destination des enseignants des circonscription de Mâcon Nord et Mâcon Sud s’est déroulée le mercredi 31 janvier à Saint-Albain.

Après une présentation de l’opération Basket Ecole, Fabien Vaterlaus, conseiller technique départemental a encadré un temps de pratique. Les enseignants ont pu découvrir de nombreux ateliers à mettre en place dans leur classe : dribble, passes, tir, jeu 3 contre trois.

Tous les éléments présentés sont téléchargeables après inscription à l’adresse www.basketecole.com. Des fiches très pratiques, pour tous les cycles, permettant d’organiser une séquence complète. Des vidéos d’explication permettent de mieux comprendre l’activité proposée.

Chaque année, en juin/ juillet, il est possible d’inscrire sa classe pour organiser une intervention de 3 à 4 séances l’année suivante, et recevoir du matériel adapté aux élèves : un ballon à la bonne taille, et qui ne fait pas mal aux doigts ou au visage en cas de choc, spécialement étudié pour les scolaires. Le Comité de Basket peut aussi prêter des panneaux en cas d’absence d’installation.

Les interventions peuvent s’appuyer sur les clubs locaux si ils ont les éducateurs sportifs disponibles et compétents pour intervenir dans les classes, ou par Fabien Vaterlaus.

La participation active des enseignants a permis de découvrir des pratiques facilement transférables en classe, pour construire une dizaine de séances. L’organisation en quatre ateliers (dribble, passe, tirs et match) permet à tous les élèves d’être actifs.

Des éléments pour le projet pédagogique :

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3