Challenge Vernusse 2022

Le 10 mai 2022 s’est déroulée la 56ème édition du challenge Vernusse au Stade Jean Bouveri à Montceau-les-Mines.

Près de quatre cents élèves des écoles de Génelard, Montceau, Saint Vallier, Sanvignes, ont pu, en deux espaces différents découvrir et pratiquer le rugby. Un plateau de compétition a permis à des élèves déjà pratiquants de se mesurer, en toute simplicité. D’autres activités de découverte, ateliers d’habiletés motrices, débats citoyens, et jeux traditionnels ont accueilli des groupes de 8 à 10 élèves pour comprendre,  jouer et échanger.

Les partenaires de l’opération sont la ville de Montceau, l’association « Les amis de Georges Vernusse », le comité départemental de rugby, le RCMB, et l’USEP.

A noter la présence des élèves de la classe rugby du collège de Génelard qui ont proposé des activités et arbitré toute la journée avec un sérieux exemplaire !

Merci à tous adultes et enfants pour votre participation active !

Le saviez-vous : qui était Georges Vernusse ?

Georges Vernusse, né en 1934, était un jeune rugbyman de Montceau qui a contracté la poliomyélite durant son service militaire en Algérie. Il fut hospitalisé 8 ans à Lyon, enfermé dans un poumon d’acier. Les amis de Georges Vernusse décidèrent avec lui, le 2 mars 1967, d’organiser un tournoi de rugby éducatif à destination des écoles élémentaires de Montceau.