Du 16 au 20 mai 2022, semaine de la Marche et du Vélo

La Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Intérieur.

La mobilité active réunit tous les modes de déplacement où la force motrice est humaine notamment le vélo et la marche.

La Semaine nationale de la marche et du vélo vise à sensibiliser les élèves des écoles et des collèges à l’intérêt du vélo et de la marche et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes. Il s’agit de faire en sorte que le jeune élève devienne, au fil de son autonomie grandissante, un citoyen responsable également en matière de mobilité.

189 classes de Saône et Loire vont conduire cette année des projets autour du vélo.

Lorsque l’activité « vélo » se déroule en dehors de l’école ou du collège, l’encadrement est complété par des personnes qualifiées ou bénévoles, à des conditions définies réglementairement.

Élèves de maternelle ou de section enfantine : Jusqu’à 12 élèves, l’enseignant plus un intervenant agréé ou un autre enseignant. Au-delà de 12 élèves, un intervenant agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves.

Élèves d’élémentaire : Jusqu’à 24 élèves, l’enseignant plus un intervenant agréé ou un autre enseignant. Au-delà de 24 élèves, un intervenant agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 12 élèves.

L’approche transversale permet une articulation des actions  d’éducation à la sécurité routière (ESR), à la santé et au développement durable.

Exemples de pistes pédagogiques
– Explorer à pied des milieux différents proches de l’école afin d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier dès le cycle 1 à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l’impact de certains comportements sur l’environnement, etc.).
– Organiser une randonnée pédestre en pleine nature.
– Réaliser un herbier, ou collecter des déchets, à l’occasion de la marche ou de la sortie à vélo.


– Mettre en place un parcours d’habileté et des défis de circulation dans un espace aménagé (cyclistes, piétons).
– Plus spécifiquement, pour les élèves d’école maternelle et de cycle 2, mettre en place des parcours ludiques avec différents types d’engins rouleurs (vélo, trottinette, tricycle).
– Pour le cycle 3 et au collège, réaliser une sortie à vélo ou à pied, avec comme objectif la découverte de son espace proche. Prendre, par exemple, des photos du patrimoine naturel et/ou urbain et réaliser ensuite une exposition photo.


– Préparer l’itinéraire de la sortie à pied ou à vélo (atelier à partir de cartes et d’images numériques).
– Identifier les aménagements dédiés aux piétons et/ou aux vélos (bandes et pistes cyclables) permettant de les inclure autant que possible dans les itinéraires.
– Aller visiter le collège de rattachement à pied ou à vélo.
– Préparer la sortie en vérifiant au préalable l’état du vélo, connaître le fonctionnement technique du vélo.
– Sensibiliser les élèves aux règles de circulation, au partage de l’espace routier notamment dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière (Guide « Quelques repères pour enseigner la sécurité routière »).
– Développer des ateliers sur les bénéfices de la pratique du vélo. Comprendre les bienfaits de son usage pour la santé en observant l’activité cardio-vasculaire pendant une activité physique.

– Dans le cadre des séances d’éducation physique et sportive et/ou de l’association sportive scolaire, proposer, en milieu protégé, des activités de Bike and Run. Organiser, par exemple, un challenge interclasses et/ou inter associations sportives.
– Lors de la sortie à pied ou à vélo, étudier les différents types de mobilités et leurs enjeux : la lutte contre la pollution, les moyens de transport.
– Calculer l’empreinte écologique des différents moyens de transport lors d’un parcours maison-école/collège (à pied, en voiture, en bus, à vélo…).
– Organiser, au sein de l’école et du collège, un challenge « mobilité citoyenne » sur les déplacements maison-école/collège impliquant toute la communauté éducative.
– Participer au défi kilométrique « Géovélo » organisé dans le cadre de l’opération « Mai à vélo ».

– Dans le cadre d’une initiation à la prospective, imaginer les territoires de demain et réfléchir sur les nouvelles manières de se déplacer.
– Participer à l’élaboration d’un plan d’aménagement dans la ville, en partenariat avec les collectivités, plan d’aménagement prenant en compte l’usage du vélo (par exemple mettre en œuvre des pistes cyclables aux abords de l’école).

Plus de pistes en matière d’éducation au développement durable.