Comité de pilotage SRAV

Le comité de pilotage départemental Savoir Rouler à Vélo s’est déroulé le vendredi 17 mai à l’INSPE de Mâcon. Il regroupe les acteurs clés du SRAV, collectivités, l’Éducation nationale et le service départemental de l’engagement de la jeunesse et des sports, l’USEP, les associations, l’animateur régional du plan ‘Génération Vélo’, des intervenants. Ce comité permet de mieux se connaître pour mieux agir, d’identifier les interlocuteurs du territoire, de partager les bonnes pratiques et de définir des objectifs annuels à atteindre.

Après une introduction par Mme Janique Frayer-Miettaux, A-DASEN, représentant madame la directrice académique Mme Ménissier, la réunion a permis de rappeler le cadre national et les objectifs fixés par le ministère, à savoir à l’horizon 2027, que toute une classe d’âge puisse avoir accès au SRAV.

Pour connaître le plan vélo et marche 2023-2027

De nombreux témoignages de collectivités engagées dans le SRAV ont permis d’échanger sur les bonnes pratiques, de la fourniture de matériel, à la mise en place de plan de déplacements, en passant par le recrutement d’intervenants extérieurs et la constitution de viviers d’accompagnateurs pour aider les enseignants à conduire leurs cycles vélo.

Le vélo dans les écoles

348 classes 7070 élèves de la maternelle au CM2

L’école reste la première actrice du savoir rouler à vélo avec plus de 86% des attestations SRAV délivrées aux élèves. Des enseignantes ont pu témoigner de la mise en place, expliquer les obstacles rencontrés et les solutions envisagées.  L’USEP a pu décrire l’événement du P’tit Tour ( 63 classes inscrites pour 1306 élèves), et les stages organisés hors temps scolaire, décrire le nouveau matériel à sa disposition : lot de vélo et remorque, financé par l’ANS.

L’animateur régional du plan Génération Vélo, Landry Guillaud a pu décrire les aides financières qui peuvent être apportées aux collectivités pour la formation des intervenants à 100% et pour la participation aux interventions à hauteur de 50%.

Pour en savoir plus : https://generationvelo.fr/

La réunion a été particulièrement intéressante, chacun ayant pu expliquer son rôle dans le dispositif, les difficultés et les réussites rencontrées. Merci à tous pour cette participation active.

Objectifs pour 2024 2025

• Maintenir les actions de formation initiales et continues.
  • Créer des ressources (conseils, matériels) à destination des enfants à besoins particuliers.
  • Mettre en place une formation des AESH.
  • Création d’un comité technique pour traiter les problèmes de façon plus régulière.
  • Développer les initiatives en accueil collectifs de mineurs hors temps-scolaire (centres de loisirs).