Du rugby à l’école

Un lien fort entre le comité départemental de rugby, les écoles et  l’USEP 71, c’est ce qu’est venu concrétiser la signature d’une convention entre la DSDEN, l’USEP 71 et le CODEP Rugby ce vendredi 29 septembre.

L’occasion aussi de faire état des nombreux axes de coopération déjà engagés entre les différents partenaires : mise en place du rugby toucher deux secondes (un jeu de rugby sans contact), propositions de formations d’enseignants, rédaction de projets pédagogiques communs, journée nationale du sport scolaire, rencontres interécoles, et prêt de matériel : un kit par circonscription.

Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, directrice des services académiques, a procédé à la signature d’une convention avec le comité départemental de rugby, représenté par Xavier Merle, et avec l’USEP 71, représenté par Yvan Cap, en présence ce madame Brigitte Border, représentant la ligue régionale.

Le rugby « toucher + 2 secondes » est une forme de jeu sans plaquage, visant à encourager la prise d’informations, de décisions, le travail des appuis et l’évitement. Lorsque le porteur de balle est touché à 2 mains par un adversaire, il a 2 secondes pour faire une passe. Si la passe n’est pas réalisée dans le temps imparti le ballon est rendu à l’adversaire.

En savoir plus sur le rugby toucher deux secondes