Rencontre avec un champion paralympique

Durant cette année 2023-2024, Sophie Peltier, maîtresse de CE1/CE2 et directrice de l’école Marcel Pagnol à Champforgeuil, a décidé de mener son travail en classe en lien avec les jeux olympiques de 2024. Afin d’illustrer ce travail sur l’année, un sportif de haut niveau a été invité à venir parler de sa discipline et à répondre aux questions des enfants.

Jeudi 16 novembre, Cédric Fèvre Chevalier s’est prêté au jeu et est venu présenter son sport de prédilection : le paratir. Né à Fontaines-les-Dijon en 1983, ce spécialiste du tir couché a participé aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 où il a remporté la médaille d’or . Il a participé aussi aux jeux de Rio et de Tokyo. Sportif dès l’âge de 8 ans en natation, il découvre le tir à 10 ans et ses premières compétitions ont commencé à l’âge de 12 ans. Handicapé de naissance avec une malformation au niveau de la moelle épinière, ayant subi 14 opérations dans sa vie, Cédric Fèvre se déplace en fauteuil roulant mais peut tout de même marcher quelques centaines de mètres.

Son épreuve consiste à tirer 60 plombs en 50 min dans une cible à 10 m ou 50 m en fonction des épreuves. Un ordinateur relié à une caméra ultra précise lui permet de visualiser les mouvements de son fusil et de constater l’impact du plomb afin de réaliser des corrections le cas échéant. Un entraînement régulier accompagné d’un renforcement musculaire est nécessaire pour pouvoir rester concentré dans la position de tir sans trembler ni bouger.

Deux vidéos de présentation de la discipline ainsi que des questions préparées par les élèves ont permis des échanges riches avec le tireur handisport.

Un autre rendez-vous avec un champion est prévu dans la classe cette année.

https://france-paralympique.fr/paralympiens/cedric-fevre-chevalier/

https://ladigitale.dev/digiview/#/v/657c5489b1bf0

Texte Olivier Genelot CPC