Résultat du concours Foot à l’école.

Le jury départemental « FOOT A L’ÉCOLE » s’est réuni au siège du District 71 à Torcy, ce mardi 26 mars 2024.

De nombreuses écoles ont proposé une production sur le thème :

« Quand football et Jeux Olympiques/paralympiques se rencontrent ! » pour la deuxième année. Cette année 23 écoles pour 51 classes pour 992 élèves ont pris part à ce dispositif.

Après avoir découvert toutes les productions statiques ou dynamiques des classes, il a été décidé que les lauréats pour 2024 seraient :

Classement productions statiques :

1. Ecole primaire de l’ABERGEMENT STE COLOMBE – Mme MARTIN – CM2 (livre sur le modèle « Où est Charlie »)
  2. Ecole primaire de ST GERMAIN DU PLAIN – CM2– Mme CHAPELLE
  3. Ecole primaire de ST GERMAIN DU PLAIN – CM1– Mme GAUNET PIFFARD

Un livre racontant le parcours des Phryges, illustré des connaissances et des activités sportives conduites autour du football à l’école et des jeux olympiques et paralympiques.

Une fresque dépliable racontant le parcours de la flamme olympique, riche de connaissances et de témoignages des actions conduites en classe.

Une maquette très réussie reprenant les principaux symboles et valeurs du football à l’école.

Classement productions dynamiques :

• Ecole primaire LAMARTINE de LA CLAYETTE – Mme PILLOT – CE2
  • Ecole primaire LAMARTINE de LA CLAYETTE – Mme MICHELET – CM1
  • Ecole primaire CHAMP BATARD de TORCY – Mme MARIZY – CM2

Première place

Deuxième place :

Troisième place

Le jury a découvert un travail de grande qualité des enseignants et des enfants. Il a particulièrement apprécié les valeurs olympiques mises en avant dans toutes les productions, l’implication des enfants et la créativité des contenus proposés. De nombreux supports ont été proposés : affiches, maquettes, objets en trois dimensions, avec ou sans explications des choix faits par les enfants, vidéos. Certaines écoles ont voté pour la production qui les représenteraient.

Chaque détail a compté : l’égalité garçons/filles, la mise en exergue des valeurs du jeu, et des symboles olympiques et paralympiques (la flamme, les « agitos » –  jeux paralympiques, les phryges, le symbole des Jeux olympiques de Paris), …

Elles recevront une dotation pour continuer à pratiquer lors des séances d’EPS, en APQ ou en récréation.

Pour clore le cycle de cette année,

Quatre rencontres sont organisées en juin :

•  Lundi 17 Juin 2024 à CHATENOY LE ROYAL
  • Mardi 18 Juin 2024 à SAGY
  • Jeudi 20 Juin 2024 à ST GERMAIN DU PLAIN
  • Vendredi 21 Juin 2024 à GUEUGNON

Un programme très complet !  Merci au comité départemental et aux clubs locaux.

Félicitations à tous les enfants et à tous les enseignants qui se sont impliqués dans le dispositif « Foot à l’école » cette année.