Archives de catégorie : Savoir rouler à vélo

Sécurité routière à Gueugnon et à Paray-le-Monial

Organisées par Jean-Luc Bonnetain et Lionel Simond, enseignants référents sécurité routière, deux journées de sécurité routière ont permis à des élèves de cycle 3 d’améliorer leurs connaissances et de découvrir les bons comportements à adopter en matière de sécurité routière, en tant que piéton, passager en voiture et en bus, et rouleur à vélo. Tous les contenus sont conformes aux objectifs de l’Attestation de Première Éducation à la Route (A.P.E.R.)

Avec le soutien de deux Intervenants Départementaux de Sécurité Routière de la DDT de Saône-et-Loire, les élèves ont pu comprendre l’importance de la ceinture de sécurité.

Merci à la ville de Gueugnon pour son soutien, aux pompiers, des bénévoles de Prévention Maïf, et d’un autocariste.

Merci aussi aux enseignants et aux accompagnateurs pour leur participation active.

  • Quizz
  • Piste de maniabilité
  • Piste routière (code de la route)
  • Robots Prévention Maïf
  • Sécurité dans les bus
  • Équipements obligatoires du vélo
  • Ceinture de sécurité Testochoc
  • Gestes de premiers secours

Pour organiser une telle journée dans votre école contacter :

Circonscription NOM Prénom Fonction, Service Téléphone Courriel
Autun
Le Creusot Montceau
Jean-Luc BONNETAIN Brigade Montceau 06.17.22.63.96 Jean-Luc.Bonnetain2@ac-dijon.fr
Chalon 1 et 2 Louhans Virginie BLANCHARD Gustave Courbet Champforgeuil 06 24 55 44 72 Virginie.Blanchard1@ac-dijon.fr
Charolles Lionel SIMOND Directeur Coublanc 03 85 26 35 26 Lionel.Simond@ac-dijon.fr
Mâcon Nord et Sud – Tournus Julien MOTTEY Directeur Grand Four Mâcon 06 82 87 30 73 julien.mottey1@ac-dijon.fr

Le P’tit Tour USEP 2023

St Laurent d’Andenay le 12 mai,  Autun le 26 mai, Pierre de Bresse et St Germain du Plain le 30 mai, Paray le 6 juin,  Fuissé le 12 juin, Chalon le 13 juin, Bourbon-Lancy le 16 juin, Mâcon le 27 juin et St Gengoux le 30 juin, 43 classes et 899 élèves de tout le département ont participé cette année au P’tit Tour proposé par l’USEP. Le P’tit Tour USEP avait fait cette année l’objet d’une communication de soutien de monsieur le Recteur.

En amont, les classes participantes vivent un cycle vélo afin de développer des compétences à vélo. Le jour de la rencontre, les classes se rejoignent sur un lieu défini en réalisant un déplacement actif, citoyen, à pied ou à vélo. Les ateliers proposés permettent de réinvestir et de compléter les compétences développées en classe.

Le parcours à vélo est complété par des ateliers de vélo musical, d’entretien réparation, de course d’orientation sur l’histoire du vélo, débat sur l’écomobilité, freestyle, bike and run, … et évidemment la piste routière !

L’USEP, en partenariat étroit avec les enseignants, délivre les attestations du SRAV (bloc 1, bloc 2, bloc 3) et enregistre les validations sur la plateforme SRAV.

Les attestations Savoir Rouler à Vélo

Vous avez conduit un cycle vélo cette année, n’oubliez pas d’inscrire votre classe sur le site :  https://www.sports.gouv.fr/savoir-rouler-velo-609.

Le tutoriel pour s’inscrire et éditer les attestations pour les élèves est disponible ici

Une fois les données entrées, vous pourrez en effet éditer des attestations Savoir Rouler à Vélo pour vos élèves ayant atteint les compétences du Bloc 3, validant leur aptitude à circuler sur une voie publique en sécurité.

Le Savoir Rouler à vélo constitue aujourd’hui un savoir sportif fondamental, consacré par la loi visant à démocratiser le sport du 24 février 2022 et rappelé par le BO du 15 juin 2023. Dans le cadre du déploiement du programme Savoir Rouler à Vélo, l’objectif annoncé par le ministère est, comme pour le Savoir Nager, la délivrance de l’attestation SRAV à tous les enfants qui arrivent en 6ème.

Lors de la présentation du second Plan vélo 2023-2027, la Première ministre a annoncé l’objectif de former l’ensemble d’une classe d’âge au SRAV, soit 850 000 enfants par an, à partir de 2027.

Carte de recueil des attestations en France (source Ministère)

– Vert : départements qui ont atteint l’objectif fixé 2022
– Orange : départements proches de l’objectif fixé (écart <200 attestations)
– Rouge : départements éloignés de l’objectif fixé

Les enseignants et les intervenants du Savoir Rouler à Vélo sont déjà très engagés dans notre département.

En 2022, 122 000 enfants ont été formés au Savoir Rouler à Vélo et ont reçu l’attestation liée au bloc 3. La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a fixé comme objectif de former au moins 200 000 enfants au SRAV en 2023.

 

La saison des triathlons

    Chauffailles le 19 juin, Montceau le 12 juin, Louhans le 16 juin, trois événements d’EPS ont eu lieu au mois de juin,  sur la base d’un triathlon : 25 mètres en piscine, 1 km à vélo et 300 mètres en course à pied. Au total plusieurs centaines d’élèves ont pu se préparer, se rencontrer, et pratiquer une activité sportive, bonne pour la santé !

Le triathlon est un moyen d’intégrer l’éducation à la sécurité routière en cycle 3 dans un projet motivant pour les élèves. Cette discipline sportive permet en effet d’inclure beaucoup d’apprentissages différents dans des domaines très variés. Par exemple, pour se rendre à la piscine le jour de l’épreuve, les classes pourront se déplacer à vélo, ce qui nécessite une préparation tout-à-fait conforme aux objectifs du Savoir  Rouler à Vélo.


A Chauffailles, le projet permet depuis six ans une forme de liaison innovante avec le collège, puisque les élèves des écoles se rejoignent sur le site du collège Jean Mermoz, très proche de la piscine elle-même.  Accompagnent les épreuves de triathlon d’autres ateliers comme la piste routière, Test-o-choc (simulation ceinture de sécurité), film autour de la sécurité routière avec la gendarmerie, secourisme, escape game pour une sensibilisation à la sécurité routière, sans oublier la visite du collège. Cette année, les élèves ont déjeuné au self !

A Montceau d’autres ateliers étaient proposés en marge du triathlon : diététicienne, secourisme, Test-o-choc (simulation ceinture de sécurité), bus (travail éducatif sur les angles morts d’un autobus), piste routière piéton-vélo, piste de maniabilité, atelier de réparation vélo (équipements obligatoires).

A Louhans, les élèves ont pu découvrir les activités sportives aviron, kayak, judo, basket, rugby et gym. Contacté par Patrice Vuillet, responsable de la politique sportive à Bresse Louhannaise Intercom, les clubs ont ainsi pu présenter leur pratique sportive. Remerciements au Centre aquatique aquabresse.

Ces journées inspirantes pour les élèves et leurs enseignants, demandent un gros travail de préparation, des partenaires engagés  et une très bonne coordination.  Il faut féliciter les organisateurs de ces rencontres : Lionel Simond et Jean-Luc Bonnetain, enseignants référents sécurité routière, et Estelle Beninca, conseillère chargée de l’EPS à Louhans.

Et bien sûr remercier tous les partenaires : les communes et les bassins nautiques, leurs personnels, le collège, les transporteurs, les gendarmes, les pompiers, les IDSR de la sécurité routière, les clubs sportifs, les nombreux parents accompagnateurs,…

Semaine de la marche et du vélo du 16 au 20 mai 2023

La Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Intérieur.

La Semaine nationale de la marche et du vélo vise à sensibiliser les élèves des écoles et des collèges à l’intérêt du vélo et de la marche et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes.

La participation à cette manifestation peut prendre la forme d’actions valorisant les bienfaits de l’usage du vélo et de la marche pour la santé et l’environnement :
– découverte de son environnement proche ;
– activités pratiques de maîtrise du vélo ou de son entretien ;
– activités de sensibilisation à la sécurité routière.

Cette manifestation peut également être valorisée dans le cadre de la démarche École promotrice de santé à l’école et au collège.

Les enseignants disposent d’un livret pédagogique qui apporte des informations sur les modalités d’organisation, les aspects réglementaires ainsi que des pistes pédagogiques en lien avec les programmes.

Des exemples d’activité :

  • Préparer l’itinéraire de la sortie à pied ou à vélo à partir de cartes et d’images numériques.
  • Identifier les aménagements dédiés aux piétons et/ou aux vélos permettant de les inclure autant que possible dans l’itinéraire.
  • Sensibiliser aux règles de circulation et au partage de l’espace routier.
  • Dans le cadre d’une activité cyclisme, vérifier au préalable l’état du vélo et comprendre le fonctionnement technique du vélo.
  • Observer son activité cardio-vasculaire pendant l’activité pour comprendre les bienfaits de l’usage de la marche ou du vélo pour la santé.
  • Calculer l’empreinte écologique des différents moyens de transport pour un même itinéraire (à pied, à vélo, en voiture, en bus, etc.).
  • Conduire un projet datasprint pédagogique sur l’usage du vélo, par exemple Traces 2 Roues (cycles 3 et 4).