Archives de catégorie : Sécurité routière

Prix académique « Sécurité routière »

Voir le règlement complet du concours

La lutte contre l’insécurité routière, priorité nationale, sollicite tous les services de l’État pour faire progresser la sécurité sur la route. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse intègre cette exigence dans l’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire qui s’inscrit dans un processus progressif et continu tout au long de la scolarité de l’élève.

Dans le cadre de l’éducation des élèves à la sécurité routière et à l’écocitoyenneté, les rectorats de Besançon et Dijon et la préfecture de la Bourgogne-Franche-Comté organisent conjointement le prix inter-académique de la Sécurité Routière.

Ce prix, qui permet de sensibiliser les élèves et les adultes aux risques routiers en les rendant acteurs de la prévention, est ouvert à tous les groupes d’élèves des classes maternelles et élémentaires, des collèges, des lycées, des LP, des EREA et des CFA.

Il est destiné à réaliser un véritable travail pédagogique afin de :

  • faire progresser, dans un double objectif de sécurité et de développement durable, les déplacements vers ou à partir de l’école, ou encore de l’école aux lieux d’activités,
  • d’améliorer les comportements écocitoyens, en vue de l’éducation du piéton, du cycliste et/ou du passager, dans le cadre du développement des compétences préconisées par les programmes de chaque cycle.

Les aspects de santé pourront également trouver toute leur place dans ce travail de recherche de solution(s).

Voir le règlement complet du concours

« Bien vu » à Blanzy – 8 novembre 2019

La sécurité routière, ça s’apprend dès l’école primaire.
(article du JSL du 11/11/2019)

Ceinture de sécurité, signalisation routière, premiers secours, conduite à tenir à vélo ou en bus… Ces notions de sécurité routières n’ont désormais plus de secrets pour les 180 élèves de CM1 et CM2 de Blanzy. Ce vendredi, ils ont bénéficié d’ateliers organisés par la Prévention routière, l’Éducation nationale – avec ses personnes ressources sécurité routières formées IDSR – , les sapeurs-pompiers, la police municipale et des sociétés de transports en commun, dans l’objectif d’acquérir, dès leur plus jeune âge, les bons réflexes d’utilisateurs de la voie publique et de les transmettre à leurs proches.