Sécurisation des activités de pleine nature

L’enseignement et la pratique volontaire des activités physiques de pleine nature s’inscrivent pleinement dans le parcours de formation d’un élève. Au-delà de leurs apports spécifiques sur le plan moteur, ces activités trouvent leur intérêt dans l’éducation à la sécurité par l’apprentissage de la maîtrise des risques lors de la confrontation avec des milieux incertains et changeants, avec des contraintes liées à la variabilité de l’environnement. De plus, elles renforcent la solidarité et la coopération entre élèves.

La sécurisation de ces pratiques et la gradation nécessaire des niveaux d’engagement proposés aux élèves est un objet de vigilance des enseignants d’EPS. La circulaire « exigence de sécurité dans les activités de pleine nature » énonce des conseils et des recommandations spécifiques aux APPN devant être pris en compte à la fois dans le cadre d’une réflexion académique et dans la pratique quotidienne des enseignants.

Des fiches ont été publiées sur le site éduscol pour les activités de randonnée, d’escalade, de ski, de course d’orientation, de VTT, de canoë-kayak, de voile. Elles présentent les recommandations utiles pour chacune des APPN et sont également une aide à la rédaction des protocoles de sécurité locaux.