Les attestations Savoir Rouler à Vélo

Vous avez conduit un cycle vélo cette année, n’oubliez pas d’inscrire votre classe sur le site :  https://www.sports.gouv.fr/savoir-rouler-velo-609.

Le tutoriel pour s’inscrire et éditer les attestations pour les élèves est disponible ici

Une fois les données entrées, vous pourrez en effet éditer des attestations Savoir Rouler à Vélo pour vos élèves ayant atteint les compétences du Bloc 3, validant leur aptitude à circuler sur une voie publique en sécurité.

Le Savoir Rouler à vélo constitue aujourd’hui un savoir sportif fondamental, consacré par la loi visant à démocratiser le sport du 24 février 2022 et rappelé par le BO du 15 juin 2023. Dans le cadre du déploiement du programme Savoir Rouler à Vélo, l’objectif annoncé par le ministère est, comme pour le Savoir Nager, la délivrance de l’attestation SRAV à tous les enfants qui arrivent en 6ème.

Lors de la présentation du second Plan vélo 2023-2027, la Première ministre a annoncé l’objectif de former l’ensemble d’une classe d’âge au SRAV, soit 850 000 enfants par an, à partir de 2027.

Carte de recueil des attestations en France (source Ministère)

– Vert : départements qui ont atteint l’objectif fixé 2022
– Orange : départements proches de l’objectif fixé (écart <200 attestations)
– Rouge : départements éloignés de l’objectif fixé

Les enseignants et les intervenants du Savoir Rouler à Vélo sont déjà très engagés dans notre département.

En 2022, 122 000 enfants ont été formés au Savoir Rouler à Vélo et ont reçu l’attestation liée au bloc 3. La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a fixé comme objectif de former au moins 200 000 enfants au SRAV en 2023.