Qu’est-ce qu’un module d’apprentissage en EPS ?
En EPS, un module d’apprentissage, que certains appellent aussi séquence, unité d’enseignement ou encore cycle, organise un ensemble de séances en général référées à une activité particulière. Par exemple : un module « course longue » ; ou « natation » ; ou « balle ovale », etc.
Concevoir un module d’apprentissage c’est donc, pour le professeur, prévoir et structurer sur un temps long de plusieurs semaines ce qui doit être enseigné pour que les élèves parviennent aux attendus, en donnant des repères organisant leur progression et en anticipant les modalités de leur évaluation.
Pour les élèves, vivre un module d’apprentissage, c’est avoir le plaisir de retrouver une même activité – ou une même famille d’activités – pendant un temps long et avoir du temps pour progresser et constater ses progrès dans cette ou ces activités.
Repères pour des séquences en cycle 2 par champ d’apprentissage
Comment est construite la fiche de synthèse ?
La fiche de synthèse présente tous les aspects résumés de l’Activité physique, sportive et artistique (APSA) : Objectifs poursuivis, objectifs moteurs, objectifs affectifs et sociaux, apprentissages attendus, variables (plus facile ou plus difficile), critères de réussites, règles d’or de l’activité, matériel.
Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée
| Course de vitesse | |
| Course de haies | ![]() |
| Saut en longueur | ![]() |
| Lancer |
Adapter ses déplacements à des environnements variés
| Pour la natation voir ici | |
| Pour le vélo voir ici |
| Orientation | |
| Escalade | |
| Roule et glisse |
S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
| Danse | ![]() |
| Activités gymniques |
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
| Jeux sans ballon | ![]() |
| Jeux avec ballon | ![]() |
| Jeux de lutte | |
| Jeux de raquettes |
Projets pédagogiques corédigés avec les comités sportifs départementaux.
Pour le basket
| Cycle 1 | Cycle 2 |
Pour le handball
| Cycle 2 |
Pour le rugby
| Sans contact C2 | Avec contact C2 |
Repères pour des séquences en cycle 3 par champ d’apprentissage
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
| Course de vitesse | |
| Course de relais | ![]() |
| Course en durée | |
| Course de haies | |
| Lancer | |
| Sauter en longueur | ![]() |
| Sauter en hauteur | ![]() |
Adapter ses déplacements à des environnements variés
| Escalade | |
| Orientation | |
| Roule et glisse, roller |
S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et / ou acrobatique
| Acrogym | ![]() |
| Activités gymniques | |
| Danse | ![]() |
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
| Basket | |
| Football | |
| Handball | |
| Judo | |
| Kinball | |
| Lutte | |
| Raquettes | |
| Rugby | |
| Volley |
Projets pédagogiques corédigés avec les comités sportifs départementaux.
Pour le basket
| Cycle 3 |
Pour le handball
| Cycle 3 |
Pour le rugby
| Sans contact C3
Toucher deux secondes |
Avec contact C3
Rugby traditionnel |








